Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 28 mai 2010
étaient présents :
le Directeur Monsieur Cordier
RASED Monsieur Marye (poste E)
les enseignants Mesdames Audion, Carbonnel, Couty, Desaunay, Dutremez,
Estournes, Greuet, Hemerick, Hernandez, Keoxay, Lisse,
Monteiro, Morizot, Salliou, Monsieur Larmurier
les représentants de la Mairie Monsieur Boedec, Maire, Madame Lanaspre, adjoint au Maire,
les parents APAP Madame Dumont
les parents PEEP Madame Verdurmen
les parents FCPE Mesdames Breton, Cotrel, de Jonghe, Monsieur Dorsinfang
Excusés : Monsieur Morvan (enseignant), Monsieur Picot (APAP), Madame Warin (APAP), Mesdames Evrard et Fontaine (PEEP)
Le Conseil d’école s’ouvre à 18h30.
Organisation de la semaine scolaire
Monsieur le Maire n’annonce rien de nouveau pour la rentrée prochaine. Cependant, tout laisse à penser que des changements interviendront lors de rentrées à venir. Ainsi, la Municipalité a été incitée à proposer des tarifs à la demi-journée pour le centre de loisirs.
Restauration scolaire
Certains enfants de différents niveaux se plaignent d’être pressés au dernier service. Selon les enseignants, il arrive, en effet, que le dernier service soit vite expédié mais seulement à titre exceptionnel, lors de retours tardifs de sorties, par exemple.
Certains « grands » se plaignent de quantités insuffisantes. Selon les enseignants, cela arrive mais de façon très exceptionnelle.
Les représentants de la Municipalité rappellent que les locaux de la cantine seront réaménagés au cours des prochaines vacances d’été.
Ils informent le conseil d’école de la nomination de Monsieur Freitas, adjoint au service Jeunesse, chargé de « chapeauter » ce qui se passe le midi dans les écoles de la ville.
Hygiène
Le papier essuie-main des toilettes est de mauvaise qualité. La Mairie a demandé un changement au fournisseur. Lorsque le stock d’ancien papier sera écoulé, les problèmes devraient s’arranger.
Le conseil d’école regrette que la mairie ait cessé de fournir une « dame de service » pour nettoyer les toilettes, le midi. L’école compte en effet plus de 400 élèves. Les toilettes ont bien du mal à rester propres longtemps. Les représentants de la Mairie signalent que le service n’a pas été supprimé cette année mais avant et qu’il n’est pas prévu de le rétablir.
RASED
Monsieur Marye, enseignant en charge du poste E du RASED, rappelle qu’il s’est tout d’abord consacré aux élèves de CE1 et CE2 non lecteurs en début d’année puis aux enfants de CP. Il s’est aussi attaché à aider des élèves de CE1 et CM1 à la production d’écrits.
Il a, cette année, suivi 13 enfants et mené 19 projets.
Les enseignants de 13 des 16 classes lui ont signalé des difficultés chez certains de leurs élèves.
Monsieur Marye signale que son intégration en tant que membre à part entière de l’équipe pédagogique lui facilite le travail et lui permet d’obtenir des progrès satisfaisants des élèves.
Il souhaite continuer à élaborer des projets en partenariat avec les enseignants des enfants comme il a pu le faire cette année avec Madame Couty notamment.
Ainsi la rédaction de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative « plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation ») permet de donner des axes au futur maître de l’enfant. Par exemple, l’approche de lecture via les couleurs facilite l’apprentissage pour certains Cps. Les enseignants de CE1 en seront informés et pourront poursuivre le travail accompli.
Monsieur Marye reprendra, quant à lui, le suivi des enfants dès la seconde ou la troisième semaine de septembre.
Monsieur Marye rappelle enfin le réel problème pour l’ensemble de la circonscription que constitue l’absence d’enseignant poste G. Bien des enfants en pâtissent. Le poste était ouvert mais n’a pas été pourvu cette année, faute de postulant. Il semble qu’à la rentrée prochaine il ne soit même plus publié.
La Municipalité étudie la possibilité d’installer une micro crèche dans la maison utilisée aujourd’hui par l’équipe du RASED. Ses représentants ont proposé à Monsieur CROAS, psychologue scolaire, d’utiliser un bureau dans les locaux des Petits Pas, à proximité de l’école maternelle. Monsieur Marye n’a pas encore été approché. Il rappelle qu’il est un enseignant à part entière et, qu’à ce titre, il a besoin pour travailler d’une salle de classe équipée, comme toutes les autres, de bureaux, de chaises et d’un tableau.
Réforme de la formation des enseignants
L’ensemble des membres du conseil s’inquiète des conséquences de la réforme prévue.
L’année de stage rémunéré en classe, qui s’effectue aujourd’hui en deuxième année d’IUFM, sera supprimée dans le nouveau dispositif. Par contre, la réforme prévoit qu’une préparation progressive au métier sera organisée avant le concours en mettant en place des stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité dans des classes.
En septembre 2010, auront lieu les premières affectations des professeurs stagiaires en écoles. Ils feront classe jusqu’à la Toussaint en présence d’enseignants expérimentés. Après cette période, ils se verront proposer des remplacements longs fort heureusement hors ZEP, établissement spécialisé, CP et CM2.
ð Les nouveaux enseignants seront mis en responsabilité devant leur classe sans jamais avoir été en situation de transmission de savoir face à un élève auparavant.
ð Qu’en sera-t-il de la formation continue des enseignants expérimentés ?
Chaque université va pouvoir concocter son propre programme de master pour les futurs enseignants.
ð Comment l’égalité de formation des professeurs des écoles peut-elle être assurée ?
Prévisions pour la prochaine rentrée
L’école est à 12 élèves d’une ouverture de classe.
A ce jour, sont prévus :
- 3 CP de 25 élèves
- 1 CP/CE1
- 3 CE1 de 25 élèves
- 3 CE2 de 28, 28 et 27 élèves
- 3 CM1 de 31, 30 et 30 élèves
- 3 CM2 de 31, 30 et 30 élèves
Le fait que les effectifs soient moins chargés en cycle 1 relève d’une décision de l’équipe pédagogique.
Evaluations des CE1
Du 17 au 21 mai, comme l’an dernier, les enseignants des CE1 ont fait passer à leurs élèves les évaluations nationales de français et mathématiques. Les évaluations se sont tenues en matinée.
Comme celui des CM2, le cahier d’évaluation a été quelque peu revu : en français, le texte était d’un abord plus facile, avec moins de notions implicites, le système de notation s’est enrichi d’un 9 (cette année, 1 = bon, 9 = faux, 0 = pas de réponse, l’an dernier, 1 = bon, 0 = faux ou pas de réponse).
Les épreuves de mathématiques étaient, quant à elles, sensiblement plus complexes. Elles nécessitaient la résolution de problèmes avec soustraction à retenue et même des notions de division. Les résultats en mathématiques ne sont donc pas parfaits
Voyage de la classe de Madame Salliou
Madame Salliou a accompagné sa classe de CE2 en Lorraine du 14 au 19 mars. Les enfants ont appris à fabriquer du pain et du beurre, ont pratiqué des activités autour du cirque. Le séjour s’est bien déroulé.
Projet d’école
Monsieur Cordier distribue un exemplaire du dossier à chaque association de parents.
Coopérative
Le montant s’élève à 4 595,97 dont 2 785,77 de coopératives de classe qui seront dépensés d’ici la fin de l’année.
Fête de l’école du 18 juin
Elle se tiendra de 18h30 à 21h.
Un stylo ou un porte-clés sera vendu aux familles avec le programme indiquant les horaires des spectacles.
Un courrier sera diffusé aux familles, les sollicitant pour confectionner des quiches, pizzas et gâteaux, participer à la tenue des stands restauration, à la préparation de sandwichs, au rangement de l’école après la fête.
Monsieur Cordier fera part des retours des parents aux membres du conseil d’école.
Fin du conseil à 20 h30
Secrétaire de séance :
Evelyne de Jonghe, FCPE