A vos marques ! Prêts…TRIEZ !!!

Les trois CM1 ont profité des animations et de la sensibilisation au tri des déchets dispensées par les animatrices du syndicat AZUR. C’est la suite des interventions débutées en novembre et décembre (papier recyclé…). Des jeux en classe mais aussi et surtout, pour être le plus concret possible, la visite de l’usine d’Argenteuil: déchetterie et incinération n’ont plus de secret pour les CM1 !!!

Il y avait trois poubelles différentes: la poubelle ménagère, la poubelle en verre, et la poubelle à recycler.

Il y avait des étiquettes à placer sur les poubelles parce que nous allons savoir où on met les choses à recycler et les autres déchets. Avec les dames d Azur nous apprenons plein de choses.

Naïm

 

Les 3 ateliers d ‘ Azur consistaient a découvrir les objets dangereux que l ‘ on ne peut pas mettre dans les poubelles de recyclage de déchets ménagers ou de verre.

Lorena

 

Je viens d’apprendre ce que signifiait les logos sous les produits chimiques et aussi j’ai appris qu’il fallait trier ses déchets spéciaux, une fois à la déchetterie. Les ateliers étaient bien.

Théo

 

Aujourd’hui à l’école les deux dames d’azur sont venues pour faire les ateliers dans la classe

Le premier atelier etait un jeux avec des petite cartes avec des poubelles en plastique c’etait interessant,

Ensuite le deuxième atelier on a mis les étiquettes dans les poubelles

A la fin le troisième atelier il y avait des images en plastique avec l’ identification de chaque produit dangereux

Aissa

 

Il y a beaucoup de signes dangereux sur les emballages ; je trouve que c’est la tête de mort qui est le plus dangereux. Il y a beaucoup de choses qui vont dans la poubelle bleue.

Alexandre

 

J ai bien aimé le première atelier il était facile car nous avons du mettre les étiquettes dans la bonne poubelle .

Wendy

 

Ce que j ai aime, c’est l atelier ou on devait retrouver les objets qui

allaient dans la poubelle bleue ,la poubelle verte , la poubelle marron. Mais je n ai pas aime le jeu ou ont doit trouver les signes. Darine

 

J’ai appris certains pictogrames.

Yanis

 

Il y avait trois ateliers et on a parlé du nouveau logo qui s’ appelle le  »TRIMAN »,

le premier groupe devait tavaillé sur les déchets dangereux l autre groupe travaillait sur tout ce qu’

on peut mettre dans la poubelle bleu vert et celle de verre, le dernier groupe devait placer tous les

objets qui allaient dans la dechetterie,

Dans la sortie ce qui ma imprésionner dans la déchetterie du syndicat AZUR est le grappin quand le Mr d’AZUR controle le grappin pour mettre tous les déchets dans le four ,

Charles

 

 

Dans le premier atelier j’ai appris à trier les déchets particulier ,ceux qui ne vont qu’à la déchetterie.

Dans le deuxième atelier j’ai appris à reconnaître les logos qui indiquent les produits dangereux.

Dans le dernier atelier j’ai appris que les médicaments ne se jettent pas mais se rendent en pharmacie.

Ce qui m’a le plus impressionné c’est la hauteur et la taille de la montagne de déchets qui est plus haute que l’école (27mètres). J’ai aussi aimer voir le monsieur piloter le grappin.

Emma D

 

 

Ce qui m’a le plus impressionné c’est la profondeur de la fosse par rapport à la hauteur de mon école et le grappin.

Fabien

 

Ce qui m a plu pendant la viste c’est le grappin

Alexandre D

 

J ai été impressionné car le camion arrivait et on voyait le camion presque tomber.

On avait regarder les 2 fours dans la petite tele

Amine

 

L atelier avec les objets etait facile parce qu on pouvait se faire aider avec ses camarades .

J ai remarqué que dans la poubelle de déchetterie il n’y avait pas beaucoup de déchets. Je ne savais pas que quand on sort et quand on rentre dans la déchetterie les camions se font peser pour regarder le poids des déchets.

Emma F

 

Le premier atelier nous devions mettre les detritus dans la bonne poubelle. Le deuxième atelier consistait à mettre les objets dans leur bonne catégorie. Et le troisième atelier était de mettre les images et après de trouver se qu’il voulait dire.

Le grappin peut prendre plus de trois mille kilos. ,

Bilel

 

Les objets prennent du temps à se dissoudre dans la nature, par exemple les piles prennent 8 mille ans. Alors que ça ne prend cinq secondes de jeter son déchet à la poubelle.

Les pays essaient de faire attention a la nature mais sa ne suffit pas il faudrait appliquer une règle.

Cette sortie ma plus car j ai vu en vrai la déchetterie et l incinération . J ai vu une immense pince qui s appelle un grappin et ça peut porter TROIS TWINGOS.

Camille

 

Le grappin m a beaucoup impressionné car il peut soulever 3000 kg de dechets. La visite de la decheterie etait interessante.

Evan

 

Ce qui m’a impressionnée c’est les odeurs ; j’ai aimé quand on a vu de près

le grappin. J’ai été impressionné par la vitesse des camions poubelle j’en voyais

toutes les cinq secondes c’était étonnant.

Noëllia

 

Aussi ce qui était impressionnant c’est toutes les bennes qui sont à la déchèterie.

La température du four est de 900 degrés c ‘est incroyable.

Florent

 

C’est le grapin qui soulève beaucoup de déchets !

Dorine

 

C’ est quand on a marché 40 minutes…J’ ai aimé les camion de poubelle qui venaient.

Jay

 

Les 2 dame d’ AZUR nous ont appris se qu ‘on pouvats jeter a la dèchettrie

le maitre nous a apris le nouveau signe de tri le TRIMAN

Se qui ma le plus impressionne c est le grapin parce qu il est géant

Quand on est parti a la déchettrie on a vu des gens qui mettaient leurs déchets dans les bacs

Maxence

 

Il fallait regrouper les mots et les dessins.

On devait mettre des objets dans les bonnes poubelles.

Il y avait plusieurs poubelles ou y fallait mettre des objets dans les bonnes poubelles.

C’est le grappin qui m’a impressionné.

LE FOUR PEUT CHAUFFER jusqu’à 900 degrés.

Quentin

 

Ce qui ma le plus impressionné , c’est le grappin en train de ramaser tout les déchets.

Et je trouve qu’il y avait énormément de déchets.

Sacha

 

Se que je retien sur la sortie de AZUR c’est qu il faut vraimenet recycler parce que le travail que font les autres c’est pour nous et pour ne pas faire de pollution.

Sanaa