Les trois classes de CM1 accueillent tour à tour un intervenant de la SNCF qui, pendant deux heures, au moyen de séquences vidéos, sensibilise les enfants au rôle de voyageur mais aussi aux dangers liés au train.
Des questions, des débats et un nouveau regard sur ce moyen de transport si commun que les élèves vont emprunter nécessairement…à grande vitesse!
Maxence : Didier nous a montré le record de vitesse
Didier est venu a 9 h
Didier nous a montre 5 films
Didier est resté 2h
Bilel : Le pictogramme sert à indiquer les choses. Les aiguillages font tourner le train.
Shayma : Attention il ne faut jamais traverser la voie sinon le train vous roulera dessus et vous risquez votre vie . Il faut passer par le souterrain!!
Florent : Je dois passer dans le souterrain pour ne pas etre écraser par le train et je dois passer ma carte dans la machine pour qu’elle m’ouvre les portes.
Sacha : Il ne faut pas dépasser la ligne jaune sinon on se fait aspirer par le train et on meurt. Il ne faut pas lancer les cailloux du balaste sur les vitres du train. Il faut respecter les consignes sinon il peut y avoir des accidents. Il ne faut pas s’inquieter quand tu est est perdu parce que tu peut demander a un agent sncf.
Camille : Le balaste c’est des gros cailloux. Le souterrain c’est un passage qui relie les quais.
Charles : Les conducteurs ont pas de volants et les trains vont vite.
Le record du monde est à 574,8km/h.Il y a des souterains mais les gens traversent sur les voies. Quand on est dans une gare il faut faire tres tres attention: le monsieur de la sncf nous a dit que il y a quelqu un qui a fait tombe son telephone sur la voie il a voulu le reprendre mais il n’a pas reussi et le train est passé
Quentin : Le tgv permet de faire de grandes distance rapidement.
Alexandre B : Il y a plus d’accidents en voiture qu’en train. Il ne faut pas toucher aux prises éléctriques sinon on peut avoir des volts. C’est très dangereux les gares parce que pour les petits peuvent s’ y perdre.
Lorena : Il ne faut pas jouer sur le quai de la gare car l’ on peut tomber sur les rails et le train nous renverse. Nous ne sommes pas tout seuls, nous devons respecter les autres et ne pas les déranger en mettant de la musique à fond …
Noëllia : C’est mal de tagger sur les trains car apres c est du travaille à nettoyer . Si on est poli on ne doit pas salir les trains car nous ne sommes pas tout seuls. Plusieurs personnes causent des degâts.
Alexandre D: Il ne faut jamais être distrait sur un quai
Aïssa : Si on s’ approche de la voie ferrée, on court un grave danger !
Shaines: La linge jaune est la pour nous protéger du danger.
Emma F : Quand on est sur le quai on ne doit pas depasser la ligne jaune pour notre securite
Dorine : NE JAMAIS DEPASSER LA LIGNE JAUNE. Ne pas lancer des cailloux sur les wagons . NE PAS ALLER SUR LE TOIS DES TRAINS .
Théophile : Pour notre sécurité , il ne faut pas dépasser la ligne jaune!
Emma D : Il ne faut pas dépasser la ligne jaune sinon on peut mourir ou être bléssé gravement. Chaque année il y a des accidents mortels.
Fabien : Il y a des gens qui taguent les trains.
Il y a du ballast pour tenir les trains.
Les aiguillages dirigent les trains.
Il y a des morts tous les ans dans les gares.
Naïm : Il est interdit de depasse la ligne jaune sur le quai. Il est interdit de taguer dans les gares. Il faut respecte la securite de la sncf.
Adrien : Il ne faut pas lancer des pierres sur le train. Il ne faut pas jouer sur les quais. Il faut laisser s’assoir les femmes enceintes.