Visite de la mairie et…rencontre avec M.Boëdec…

Dans le cadre de l’éducation civique, nous avons visité la mairie: découverte de la salle de mariage, des archives municipales et discussion avec Monsieur le Maire qui a accueilli toute la classe dans son bureau !

Les CM1C ont eu l’occasion de poser une multitude de questions tant professionnelles que personnelles ! Un moment riche et une approche concrète du rôle et des fonctions de notre élu.

Candidat ou pas aux élections de 2014 ? Suspens!

On n’a pas tous les jours la chance déjà d’être dans le bureau du Maire ni dans la salle de mariage et ni dans les archives !

Flavie

Dans la visite on a fait deux groupes et il y avait une dame qui nous guidait.

Maïlys

On est parti dans la salle des mariages où il y avait aussi le buste de Marianne. Il y avait la table où il y a les documents à signer pour être reconnu mari et femme. On est aussi parti dans la salle des archives où sont gardés tous les papiers importants de Cormeilles, comme le plan de l’école Alsace Lorraine, l’ancien plan.

Ange-Mary

Dans la salle de mariage, il y avait : le buste de Marianne, le blason de Cormeilles. Il y avait 2 sièges avec des bras, c’était ceux des mariés.

Arthur

J’ai retenu que les mariés signent sur le registre avec leurs témoins.

Stécy

Dans la salle de mariage, j’ai vu le blason de notre ville, on a vu le buste de Marianne.

Il y avait la photo du Président dans la salle des mariages.

Elizabeth

_______________________________________________________________

Les archives sont des documents anciens gardés pour avoir une preuve des événements tels que : les mariages les naissances les décès… Cela nous renseigne aussi sur nos générations. Ils sont rangés dans le grenier de la mairie. Nous avons vu des photos de l’ancienne école Alsace-Lorraine.

Célia

Ce que je retiens de la visite c’est que la mairie conserve toutes les archives.

Ce que je retiens de la visite c’est que les papiers les plus importants sont dans un carton spécial.

Chloé

La salle des archives consiste à ranger des vieux documents comme des nouveaux. Les documents important sont rangés dans des cartons noirs qui résistent au feu jusqu’à 1 heure.

Bastien

Ce que j ai aimé ce sont les archives parce que voir les papiers qui sont vieux ou nouveaux ça veut dire qu’il y en a beaucoup, et heureusement que la mairie jette certains papiers sinon on serait obligé de faire un autre bâtiment.

Flavie

J’ai adoré quand on était tout en haut du bâtiment, au grenier et on a vu le carton noir qui résiste au feu pour une heure.

Harriet

Il y avait des feuilles qui dataient de très longtemps. Dans le grenier il y avait plein de documents.

Shanon

J’ai retenu que l’archive la plus vielle date de 1508. J’AI APPRIS QUE LES ARCHIVES LES PLUS VIEILLES ET LES PLUS IMPORTANTE SONT DANS DES CARTONS SPECIAUX

Ethanaël

Je me souviens que les archives sont sur papier mais aussi sur des CD.

Il faut les conserver au frais pour ne pas que l’humidité s’attaque aux archives.

Solène

Le plan d’Alsace-Lorraine a été fait deux fois à cause de la guerre qui a fait échouer le premier. Les archives les plus importantes sont stockées dans des cartons qui résistent au feu.

Ned

On nous a dit que pour ne pas que les documents s’abiment il faut une température correcte.

Stécy

Le sous-sol et le grenier de la mairie peuvent contenir un kilomètre linéaire d’archives.

Raphaël

_______________________________________________________________

Dans la deuxième visite, Nous avons rencontré Monsieur le Maire et il a répondu à nos questions.

Loan

Monsieur le Maire reçoit des élèves les mardis dans son bureau. Il répond à leurs questions. Nous avons visité la salle de mariage. Sur la mairie il y a la devise de la France : liberté – égalité –fraternité.

Margaux

Nous avons eu la chance de rencontrer le Maire en personne et de discuter avec lui. Nous sommes rentrés dans son bureau et nous avons appris beaucoup de choses sur lui grâce à nos questions. L’écharpe tricolore du maire est ornée de pompons dorés tandis que pour celle du maire adjoint ils sont argentés.

Célia

Le Maire est attentionné pour la vie des enfants et il ne fait pas de sport.

Le Maire n’a pas de jour de congé.

C’est très dur d’être Maire à cause des paramètres à prendre et des nombreuses responsabilités.

Pour faire partie du Conseil des enfants il faut avoir 12 ans.

Raphaël

Le Maire nous a dit que quand il était petit il était dans l’école Alsace Lorraine.

Charles

Dans le bureau du Maire j’ai remarqué tous les papiers et dossiers qui étaient sur le bureau.

Monsieur le Maire nous a aussi montré son écharpe qu’il porte lors des cérémonies (plus les

mariages).

Nous avons posé beaucoup de questions au Maire, nous avons eu une chance incroyable de le rencontre.

Emma

Le Maire s’occupe des cérémonies.

Le Maire nous a montré sont écharpe.

On a pu lui poser des questions.

Maëliss

Tous les ans Cormeilles en Parisis se remplit de 400 personnes !

Inès

Il y a 400 personnes qui viennent vivre en plus à Cormeilles par an. Sur l’écharpe du maire il y a un pompon en or. Marianne n’a pas toujours l’étoile de sa couronne sur ça tête. Que ce n’est pas toujours le Maire qui marie les futurs mariés.

Lisa

Le Maire avait beaucoup de documents sur son bureau. J’ai su pourquoi le Maire venait manger à la cantine.

Stécy

Le maire vient manger à la cantine pour voir ci c’est bon !

Chloé

On a appris que d’être Maire c’est encore plus difficile

Maïlys

Il avait des jouets sur son étagère je ne sais pas pourquoi. Il a une télé géante peut-être pour les réunions importantes.

Ned

Shanon