Sortie au Quai Branly

Mardi 1er décembre, les classes de Ce1 B et de Cp/Ce1 sont sorties au musée du Quai Branly.

Nous sommes partis en car jusqu’à Paris, nous sommes passés sous la Tour Eiffel, 5 élèves dans la classe de Ce1 B ne l’avaient jamais vue « pour de vrai ».

Le matin, nous avons travaillé sur le carnet de visite que les maîtresses avaient préparé. Nous avons vu plein de masques, de statues d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie.

Il y avait des masques très drôles, d’autres qui faisaient peur, des très grands, des poilus, certains avaient des cheveux humains, des dents d’animaux ou même d’hommes. Ces masques représentaient des esprits. Ils peuvent être méchants si on ne les respecte pas.

Nous avons admiré longtemps les Rêves aborigènes d’Australie.

L’après-midi, après avoir mangé très vite, Tiphaine, la guide nous a montré 8 masques de 4 continents.

C’était très intéressant, joli à voir, nous avons appris le secret de ces masques. Nous avons découvert d’autres façons de vivre dans d’autres pays. Nous avons découvert d’autres croyances.

Nous avons tous envie de retourner dans ce musée. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir parce qu’il est immense.

Il était bizarre comme musée, il n’a pas de fenêtre, il est sombre et on a l’impression d’être dans un autre monde, c’était mystérieux.

C’était super ! Allez dans ce musée, c’est très bien !

Texte dicté par les élèves à la maîtresse