Lectures et écritures croisées en CM1 et CM2
Depuis la rentrée les classes de CM1 A et de CM2 A lisent et étudient des ouvrages de littérature fantastique. Ces lectures donnent lieu à de nombreuses activités dans les classes et entre les classes telles que l’échange de productions.
– Des dessins réalisés par les CM1 dont la mission était de parvenir à une représentation concrète d’un personnage décrit dans « la bibliothécaire » de Gudule, les CM2 devaient, en observant les dessins, reconnaître le personnage.
– Des textes écrits par les CM2 dont l’objectif était de faire parler un des personnages de « sortilèges au muséum » de Philippe Delerm, sans dévoiler son nom, afin que les CM 1 s’exercent à le reconnaître.
Je ne veux pas aller au nouveau muséum.
D’abord, j’aime le vieux muséum où je travaille bien.
J’aime prendre soin des animaux, je les mets en vitrine.
Alors je préfèrerais rester au vieux muséum et je ne sais pas comment sera le nouveau muséum.
Peut-être que je n’aurais pas de travail dans le nouveau musée et alors je serais obligé de prendre ma retraite ?
Ce déménagement est une catastrophe pour moi !
Agathe
« – Mais je ne veux pas d’un nouveau musée ! Il est très bien celui-là ! Et puis c’est ma vie ici, le musée je l’aime, même s’il est vieux il y a plein de choses merveilleuses : troncs d’arbres, animaux empaillés, un dinosaure, un puma empaillé …
Après tout c’est vrai qu’il aurait besoin d’être un peu rénové, mais pas abandonné. En plus, si on ne prend pas soin du soldat qui est dans la réserve il pourrait se défendre ! Et les autres objets aussi pourraient se révolter ! Je n’ai rien à faire chez moi, c’est pour ça que je reste au musée si tard le soir ! Oui vraiment, ma vie est ici et le musée moderne me fait peur ! »
Hugo
Je ne veux pas partir du vieux muséum ! J’aime bien les anciens animaux empaillés, les insectes, surtout les papillons. J’espère que quelqu’un viendra nous aider à sauver notre musée de cette catastrophe !
Kévin
Je pense que le musée ne devrait pas changer car il est bien comme il est.
Je crois qu’il n’y aura pas la même ambiance, le plancher qui grince … . J’espère que je vais garder mon travail. Cela sera triste quand ils changeront le musée. J’imagine qu’ils ne vont pas garder les vieilles choses de la réserve. Si jamais il y a quelqu’un qui prend ma place, j’ai juste une chose à lui demander : qu’il prenne soin des animaux empaillés autant que moi je l’ai fait pendant tout le temps que j’ai passé ici.
Soukaïna
C’est un scandale !
Un gros problème !
Les animaux peuvent se révolter !
Je suis bien à ma place. Pourquoi tout changer ?
Comment vais-je me débrouiller?
Il n’est pas vieux il y a encore une âme !
Si nous abandonnons, Il peut se déchaîner.
Que deviendront les anciens objets de ce musée ?
Zakarie
C’est nul ! Pourquoi construire un nouveau musée ? Moi, j aime bien ce musée. C’est comme ma maison, c’est un lieu que j’apprécie. J’ai peur de ne plus travailler. Ici, il y a des animaux qu’il n’y aura pas dans le musée moderne. Ca ne servira à rien d’empailler des animaux : il est possible qu’on ne montre plus ce genre d’animaux.
Andréa
« Je ne crois pas que rénover ce cher musée est indispensable, car j’ai passé de très bons moments dans ce bon vieux musée. J’ai bien peur d’être renvoyé, et aussi mes animaux ne seront plus chouchoutés comme moi je le faisais. J’ai toute ma vie dans le musée et quand je rentre chez moi je n’ai rien à faire à part m’occuper de mes beaux spécimens. Je crois que cette révolte est due à la rénovation du musée car nos spécimens n’apprécient guère de se retrouver aux oubliettes et de se faire remplacer par les nouvelles modes ! »
Julia
Je suis triste parce que je n’ai pas très envie que le musée ferme, et je n’ai pas envie de changer de maison. Pourquoi le Mussée doit-il fermer ? Aucune idée ! Surtout j’ai peur de perdre mon travail. On va devoir jeter des choses. Moi je pense que si on ne s’occupe pas des animaux empaillés ils vont tous faire comme le puma et le mouton. Ils ne se laisseront pas abandonner !
Lucie
Je pense que, franchement, le déménagement je ne vais pas m’y faire du tout.
Je m’occupais tellement bien de ces animaux empaillés surtout le puma, ah ! Le puma….
Je dirais même que franchement j’adore ce côté étrange. J’ai une impression
bizarre comme si les objets se révoltaient, comme si les animaux empaillés se
réveillaient et aussi j’ai peur que le directeur m’envoie à la retraite.
Thomas
Je pense qu’il ne faut pas construire un nouveau musée car j’aime bien mon travail dans ce musée. Si on construit un nouveau musée il sera plus moderne Il n’y aura plus les animaux empaillés : les objets anciens et le soldat mort. Ils seront malheureux.
Camille
Je ne suis pas d’accord pour qu’on change de Musée.
J’aime le métier que je fais.
Peut être le directeur va trouver quelqu’un de plus jeune que moi pour me remplacer ?
La moitié des choses ne seront plus là.
Et il aura des objets plus modernes. Le musée sera plus moderne, il aura des animaux différents et la moitié seront dans la réserve.
Peut-être qu’on va me mettre à la retraite ?
Kamil
Je pense que je vais être malheureux quand le musée va changer, il y
aura moins de choses à faire. Tout sera nouveau et ce sera
moins bien, encore moins bien que d’habitude.
Bon, c’est vrai il y aura plus de monde, et plus personne ne se
moquera de nous mais je vais quand même m’ennuyer et les anciens
animaux seront peut-être être remplacés.
Nathan
Je ne veux pas changer de musée !
Et si je suis viré peut-être que je serais sans domicile fixe, et je me retrouverais à la rue !!!
Tout mon travail sera jeté dans les poubelles !
Je suis fichu !
J’espère que quelqu’un va sauver ce pauvre musée !!!!
Valérie
Je ne veux pas qu’on construise un musée moderne parce qu’il y a des choses anciennes merveilleuses qui vont se retrouver à la cave.
Le nouveau musée sera plus moderne, plus clair, mais l’atmosphère ne sera plus comme avant, les objets n’auront plus leur « âme ».
Et que va devenir le vieux musée ? Et se petit Stéphane il va être triste !
Et moi ? Que vais-je faire en rentrant chez moi ?
Je veux prendre ma retraite dans ce muséum j’aime travailler parmi ces choses mystérieuses.
Alicia
Franchement pourquoi changer ? La chaleur, le suspens, la froideur. Et puis peut être qu’on
me remplacera par des machines électriques ? Et le pire c’est que je vais être à la retraite, et
personne pour m’accueillir à la maison ! Quel désastre ! Pourquoi cela doit m’arriver ? C’est
comme si on m’enlevait d’une partie de mon cœur, pourquoi moi ? Qu’est ce que j’ai fait de
mal ? C ‘est vraiment injuste, pourquoi il fait ça monsieur Paul ? Même Stéphane n’est pas
d’accord ! Enfin, c’est la vie.
Elodie
Des progrès, un nouveau bâtiment, c’est bien, mais je préfère ici car j’aime bien le côté étrange de notre vieux musée. J’adore mon travail, j’aime bien ce petit Stéphane, personne ne m’attend à la maison
J’aimerais arriver à ma retraite dans ce musée ! Je pense qu’ils mettront les vieux objets à la cave car ils n’auront pas leur place dans cette « nouveauté » (musée) peut-être que les parquets ne grinceront pas mais l’atmosphère ne sera plus comme avant. J’ai peur que les nouveaux objets n’aient pas cette « âme ». Depuis le temps que je suis ici, je me suis attaché à ces objets. Peut-être même qu’on n’aura plus besoin de moi car sûrement les nouveaux objets se casseront moins facilement…Et n’auront pas besoin des mêmes soins.
Louis
Je ne pourrais plus recoudre des animaux empaillés le musée va être moderne !
Et peut-être que Paul va me renvoyer et je serais tout seul dans mon appartement. Je ne pourrais plus voir mon petit Stéphane. Ça va me manquer tout ça !
Ca me ferait comme une balle dans la tête !
Maxime
Je me demande ce qui ce passe dans la tête de Paul, c’est vrai pourquoi veut-il que l’on déplace le musée ? Je me le demande et à mon avis Stéphane aussi puisque c’est là où il est né. Mais bon, c’est lui le patron on n’y peut rien. C’est quand même bizarre, l’histoire du puma…Beurk il y avait beaucoup de sang partout, mais cela m’étonnerait qu’un voyou ait été chercher la clé, ouvrir la vitrine, mettre du sang, et aller reposer la clé sans que les gardiens ne voient rien. Et puis zut ! Il faut que je me décide à parler sérieusement au directeur non d’un petit bonhomme !
Mais c’est quand-même le directeur… ca va être difficile.
Tristan
Je ne veux pas partir car j’aime ce musée.
Et puis que ferais-je ? Depuis que je suis veuf mon boulot c’est toute ma vie ! Je suis attaché à ce musée tous ces animaux, ces pierres,
ces momies, tout un petit monde extraordinaire.
Et puis les animaux et toute la compagnie se révolteraient, je peux vous dire ça serait très dangereux !
Elisa
Je suis énervé ! Paul veut changer le musée en un plus moderne .Je vais être viré !
C’est vrai, si le musée est changé, je peux être remplacé par des machines.
Je vais me retrouver à la rue. Et j’ai l’impression que Stéphane lui aussi n’est pas heureux de se déménagement. J’adorais cette ambiance mystérieuse .J’ai peur que les animaux se révoltent.
Emma
Je n’aimerais pas que le muséum d’histoire naturelle soit rénové car j’aime ce côté un peu vieux du muséum, Je suis habitué aux objets à réparer, L’ambiance ne sera pas la même et le muséum sera un peu trop moderne à mon goût.
Noa
Je n’ai pas envie d’arrêter mon travail à cause de la technologie. Je veux continuer à travailler pour m’occuper des animaux du musée. En plus, ici je peux rentrer à la maison à l’heure que je veux.
Je m’entends bien avec le patron et son fils.
J’aime mon travail, je ne veux pas me retrouver à la rue à cause des machines !
Enzo
Je n’ai pas envie qu’on construise un nouveau musée car j’aime bien ce côté un peu étrange. J’aime bien aussi mon bureau où je travaille et toutes ces longues salles sombres. Le directeur n’aura peut-être plus besoin de moi et je perdrais mon travail.
Marie
Moi, je pense que l’idée de faire un nouveau muséum est très mauvaise.
Ici c’est chez moi, je n’irai jamais dans un autre muséum que celui-ci. C’est le meilleur muséum du monde. J’adore chaque animal empaillé, ils font partie de moi. Et en plus si l’on ne s’occupe plus de tout ces animaux ils pourraient se révolter. Ils pourraient se réveiller peut-être même aller jusqu’à brûler le musée et se balader en ville. A ton avis, qu’est ce que tu ferais si tu voyais d’un coup un homme préhistorique entrer chez toi et mettre tout sens dessus dessous ? Moi, je croirais que je deviens fou et j’irais appeler la police qui ne comprendrait rien à mon histoire et qui dirait que je ferais mieux de me réveiller. Même si je ne dors pas, ils me prendront pour quelqu’un qui veut se rendre intéressant.
Simon
Je ne sais pas quoi faire … .