Que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de R.A.S.E.D.
Il existe dans l’école de votre enfant un Réseau d’aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) qui travaille en liaison avec les enseignants et intervient pendant le temps scolaire.
Si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, l’enseignant vous informera et dans certains cas, en collaboration avec lui, une aide du réseau pourra être envisagée.
En voici les membres :
Enseignante spécialisée dans l’aide à dominante pédagogique (maître E) : Anne GRANGER
Psychologue scolaire : Joël CROAS
Enseignante spécialisée dans l’aide à dominante rééducative (maître G) :
Qu’est ce qu’un RASED ?
Un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est un service mis en place par le Ministère de l’Education Nationale qui participe à la prévention des difficultés chez l’enfant à l’école maternelle et élémentaire.
Les personnels de Réseau sont chargés de l’observation et de la prévention des difficultés que certains enfants rencontrent dans les apprentissages et la vie scolaire.
Les aides se déroulent durant le temps scolaire et sont gratuites
Fonctionnement du réseau dans l’école
Lorsqu’un élève est en difficulté dans l’école, les parents sont informés, il est alors aidé par son enseignant dans la classe.
Si les difficultés persistent, l’enseignant peut solliciter une concertation avec le réseau.
Une réunion organisée par le directeur aura lieu avec l’enseignant et le RASED. Elle permettra de comprendre et d’analyser la situation.
Les parents sont informés des propositions d’aides et restent associés avec l’enseignant et le réseau, au projet de l’enfant.
Le réseau peut travailler avec d’autres partenaires (Médecin scolaire, CMP, CMPP, ….)
Les différents types d’aides
* L’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique permet à l’élève de dépasser ses difficultés scolaires et d’aborder d’une autre manière ses apprentissages par l’expérience de la réussite. L’aide mise en place n’est ni du rattrapage, ni du soutien. Elle se déroule dans un lieu précis de l’école, dans ou hors de la classe, sur une durée déterminée, en petit groupe une ou plusieurs fois par semaine.
* L’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante rééducative permet d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Il est à l’écoute de l’enfant pour lui donner confiance en lui, lui apporter le désir d’apprendre et la maîtrise de ses émotions. Il considère l’enfant dans sa globalité. L’aide se met en place individuellement ou en petit groupe, avec l’accord des parents.
* Le psychologue scolaire situe son aide au niveau de l’écoute et l’analyse des situations. Il éalise des entretiens avec l’enfant, la famille, l’enseignant et propose éventuellement des bilans psychologiques. Elle peut aussi être contactée directement par les parents et les enfants. Une autorisation écrite de responsable légal est nécessaire pour tout examen psychologique.
L’aide peut ne pas relever du réseau : le réseau peut proposer une orientation vers d’autres service extérieurs à l’Education Nationale (CMPP, orthophoniste…).