Terres de Cirque

Classe de découverte : « Terres de Cirque »

Les élèves de la classe de CM1C de Monsieur Morvan sont partis le jeudi 7 février 2008 en classe culturelle et artistique.
Leur destination est le domaine de Laurière, près de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations au fur et à mesure qu’elles parviendront à l’école. Les élèves du CM1C prendront le temps d’en insérer eux-mêmes.
Jeudi 7 février à 9h00 : les artistes viennent d’arriver à la gare d’Austerlitz, à Paris.
Jeudi 7 février à 15h40 : ils sont à la gare de Cahors. Le voyage s’est très bien déroulé.
Bonjour à tous!
Un petit mot pour vous dire que nous sommes très bien arrivés au domaine de Laurière aujourd’hui jeudi 7 février 2008, après un voyage sans encombre. La météo est splendide : grand soleil, des températures plus qu’agréables ! Il ne nous reste plus qu’à nous installer, déballer les valises, prendre un petit goûter et une bonne douche !
Dès demain, nous attaquerons notre travail théâtral avec les masques en plâtre, puis un bon moment de cirque, autour de la jonglerie.
A très bientôt pour des nouvelles fraîches ! N’oubliez pas que des nouvelles seront également affichées au portail ou disponibles sur le répondeur de l’école.

Terres de cirque acte 2
Vendredi 8 février 2008 : notre première journée au centre.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons commencé une nouvelle journée de cirque sous un soleil radieux et des températures un peu fraîches. Nous avons travaillé du passing avec des massues et avons mis en place un numéro collectif. Ensuite nous avons repris nos masques pour les personnaliser : nous les avons coupés pour les ouvrir et leur donner la parole. Ensuite nous avons rajouté des bandes de plâtre pour leur donner du relief, du caractère.
Cet après midi nous avons mis en place en petits groupes des acrobaties, des porters qui racontent des contes mythologiques grecs, comme le mythe d’Icare. Nous allons nous les montrer les uns aux autres et essayer de deviner quel mythe est raconté par chaque groupe. Ce soir, nous peindrons nos masques pour les préparer à la journée théâtrale de demain.
Pour l’instant, nous faisons une pause au soleil : il fait vraiment très bon, c’est très agréable.
A demain, pour de nouvelles aventures !
Les CM1C

Samedi 9 février
La météo est toujours aussi exceptionnelle. Après une bonne nuit de repos, nous avons continué notre travail en acrobatie. Nous avons raconté l’histoire d’Ulysse et des sirènes avec des porters acrobatiques. En théâtre, nous avons commencé à utiliser les masques que nous avons personnalisés et peints hier soir. Nous passons maintenant seuls sur scène en présentant au public notre nouveau personnage. Ce soir, c’est une veillée magie : nous allons créer et apprendre à utiliser un tour de magie ! Demain, Sylvain arrive et avec lui nous allons commencer le trapèze. Demain également, il y aura peut être (si la technologie nous le permet) des photos avec l’article.
A très bientôt pour des nouvelles aussi fraîches que des matins aveyronnais!
Les CM1c

Terre de cirque 4

Aujourd’hui, dimanche 10 février, Sylvain, notre intervenant cirque est arrivé. Nous avons pu commencer notre travail avec le trapèze et la boule. Nous avons fini d’utiliser nos masques en plâtre : tous les enfants sont passés sur scène. Ce midi, sous un soleil radieux, nous avons fait un pique nique. C’était vraiment très agréable! Cet après midi : évènement d’importance : é- petits clowns sont nés et dès demain ils passeront sur scène devant M. Loyal pour une audition assez particulière… En attendant, ce soir les adultes vont proposer un spectacle.
Le séjour touche à sa moitié et tout se déroule merveilleusement : pas de malades, que du soleil et de la bonne humeur!
A demain

Vous  retrouverez ces photos dans la galerie photo du site.

lundi 11 février 16h00
Bien le bonjour !
Hier, le spectacle des adultes s’est très bien déroulé : acrobatie, boule d’équilibre, trapèze, passing massues, monocycle, balles… Les enfants en ont pris plein les yeux !
Aujourd’hui un temps toujours clément quoiqu’un peu plus frais, avec un peu de vent. Qu’importe ! Nous passons du temps en compagnie des clowns qui se présentent à M. Loyal : c’est un personnage exigeant, un peu sévère, mais vraiment drôle ! Nous avons maintenant dans la troupe un clown hypnotiseur, un clown fort comme King Kong, un clown aquatique, un clown rock and roll, un autre timide… Et la liste n’est pas finie !!!
En trapèze nous commençons quelques figures, comme le panier, l’étoile. Les progrès sont là en boule comme en jonglerie.
Ce soir, nous continuons notre travail avec M. Loyal.
A très bientôt!
Les CM1C

Mardi 12 février à 17h06 :

Bonjour à tous !
Ça y est, nous avons fini notre balade. Un bon bol d’air pur, des paysages magnifiques, de nouvelles photos en nez rouge… et quelques flaques de gadoue ! Un petit goûter pour s’en remettre, puis c’est parti pour notre dernière séance de cirque du séjour. Ensuite, ce sont les valises, la douche avant un repas assez particulier, près de la cheminée, un repas cabaret avec plein de surprises dedans. Enfin, notre dernière nuit au centre, qui ne manquera pas d’être aussi bonne que toutes les précédentes.
Nous prenons le train demain à midi et demi à Cahors. Nous arrivons vers 17h à Austerlitz et vers 18h30 à l’école, au même endroit que pour le départ.
A demain, pour de chaleureuses retrouvailles avec vos enfants. Ils ont d’ailleurs bien reçu vos mails, mais ne peuvent pas vous répondre car nous n’avons pas d’ordinateur à disposition. Par contre, ils vous ont écrit une lettre que vous recevrez peut-être après leur retour, mais vaut mieux tard que jamais.
A très bientôt, profitez bien de vos derniers instants de tranquillité, car tous les enfants auront bien des choses à vous raconter!
C’était notre dernier message…
La classe est rentrée mercredi 13 février à 19h30, sans encombre, mais avec embouteillages !