Conseil d’école du 17 novembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Lundi 17 novembre 2008

Etaient présents :

M. CORDIER Directeur, M. BOEDEC Maire, Mme LANASPRE Maire-Adjoint, M. KECHEROUD Conseiller municipal, Membre de la Commission « Vie scolaire et petite enfance », M. FLEURY Délégué Départemental de l’Education Nationale,

Mme MOLLET CPb, Mme HEYMERICK CE1c, Mme HERNANDEZ CE2c, Mme LISSE CE2a, Mme ESTOURNES CE2b, Mme CORNIERE CM2a, Mme GREUET CE1d, Mme DESAUNAY CM1a, Mme MORIZOT CM2b, M. MORVAN CM2c, Mme MONTEIRO CE1b, M. LARMURIER CE1a, Mme KEOXAY CM1b, Mme JEHN CM1c, Mme DUTREMEZ CPa, Mme BERCO CPc,  Mme MEROLA Rased (poste E), Mme SCHLEMMER Rased (poste E), M. CROAS Psychologue scolaire.

Parents d’élèves titulaires présents :

APAP/APEM : Mme CHEVENAL, Mme MARALDO, M. CAILLON, Mme PICOT, Mme WARIN.

FCPE : Mme DE JONGHE, Mme PRUD’HOMME, Mme VEYRIERES, M. ROYER, Mme COTREL, Mme CLAVEIROLE.

PEEP : Mme VERDURMEN, Mme LOPEZ, Mme CHAMBRE, M. LE DUFF, Mme EVRARD.

Mme FAE CPa excusée.

La séance du conseil d’école s’ouvre à 19 h 00 avec une présentation des participants du conseil d’école. M. Cordier, prend la parole pour faire un bilan de la rentrée, à savoir les effectifs pour 2008/2009 :

BILAN DE LA RENTREE

Effectifs :

413 élèves fréquentent l’école (442 l’an dernier). La baisse d’effectif de 29 élèves a entraîné la fermeture d’une classe. Cette année, l’école compte donc 16 classes.

73 au CP (25 – 25 – 23)

92 au CE1 (23 – 23 – 22 – 24)

90 au CE2 (31 – 30 – 29)

77 au CM1 (26 – 26 – 25)

81 au CM2 (27 – 27 – 27)

A la prochaine rentrée, l’école accueillera 64 élèves venant de l’école maternelle Alsace-Lorraine et 19 de l’école maternelle des Champs Guillaume, pour 81 départs pour le collège d’élèves de CM2. Il y aura donc un maintien de la 16ème classe si ces effectifs sont confirmés.

L’APAP suggère qu’un livret d’accueil contenant des informations pratiques (horaires, CLAE, cantine, étude, …) soit donné aux parents par le Directeur lors de  l’inscription à l’école parce que les parents ne passent pas toujours par la Mairie (cas des transferts entre école) et ils n’ont pas les informations. Monsieur le Maire indique que  ces informations sont disponibles à la Mairie au moment de l’inscription et qu’elles sont identiques d’une école à l’autre à Cormeilles-en-Parisis.

Les postes des enseignants sont répartis ainsi : 2 mi-temps en CM2, un poste à 80 %, et un poste en complément à 20 %. Une enseignante titulaire reprendra son poste à 80% suite à un congé maternité en janvier 2009. Une Auxiliaire de vie scolaire aide un enfant à mi-temps. Le contrat EVS pour la BCD prendra fin au mois d’avril et ne sera pas remplacé.

310 élèves fréquentent la cantine, une trentaine d’élèves viennent au CLAE le matin sous la responsabilité de 2 animateurs, et 80 le soir  sous la responsabilité de 6 animateurs, 5 le vendredi ; 79 enfants sont inscrits à l’étude. 9 enseignants surveillent l’étude à tour de rôle dans la semaine, à raison de 4 études par soir.

56 enfants utilisent le car scolaire.

M. Cordier indique  que 13 enfants du voyage sont pris en charge par une enseignante du Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Enfants du Voyage (CASNAV) le mardi toute la journée par groupe (2 CM2, 2 CM1, 3 CE1, et 3 CP). Le travail porte sur les sons, le codage de mots simples, de l’écriture et une aide par rapport aux travaux faits en classe. La tâche est difficile pour l’enseignante car les enfants sont souvent absents.

Bilan de la fête de l’école :


La kermesse du mois de juin 2008 a rapporté 2 421,58 € pour le groupe scolaire. Au prorata du nombre d’élèves ce montant se répartit comme suit :


Maternelle                 718,66 €


Primaire                  1 702,92 €



Résultats des élections parents d’élèves :



Nombre d’électeurs inscrits                           712


Nombre de votants                                        343


Bulletins blancs ou nuls                                   17


Suffrage exprimés                                         326


Résultats


FCPE                          120 voix                                 6 sièges


APAP                         113 voix                                 5 sièges


PEEP                            93 voix                                 5 sièges



RASED :



M. CROAS, psychologue scolaire et Mesdames MEROLA et SCHLEMMER, enseignantes du Poste E qui remplacent Madame Faget, présentent  le travail du RASED. Il  aide 8 enfants essentiellement en cycle 2 sur le processus d’apprentissage du langage et des méthodes de travail. Cette aide diffère du soutien apporté aux élèves le soir depuis cette année.


Suite à une interrogation de la part des parents d’élèves concernant la pérennité du RASED, M. CROAS souligne juste que l’avenir est incertain et qu’il y aura sans doute un changement d’organisation dans ces réseaux ! La FCPE demande comment les parents peuvent aider les RASED à maintenir leur activité. Les membres du RASED répondent que les parents peuvent signer la pétition «sauvons les RASED».



ORGANISATION DE L’AIDE PERSONNALISEE :


Les enseignants doivent effectuer 46 heures annualisées auprès des enfants qui rencontrent des difficultés.


Elle est proposée aux enfants et à leur famille depuis la rentrée 2008, se déroule le soir soit 2 fois une heure soit une fois 1 h 30. Le conseil d’école tient à noter que le souhait des  enseignants et des parents aurait été de faire ce soutien sur le temps du midi mais l’Inspection Académique du Val d’Oise a refusé sans explications.


Une évaluation diagnostique a été passée par tous les élèves de l’école afin de repérer ceux qui avaient besoin de cette aide personnalisée.


La proposition a été faite aux parents au cours d’une rencontre. Ils se sont engagés pour la durée de l’aide personnalisée, c’est à dire les périodes qui s’étalent entre les vacances soit 6 à 9 semaines.


Des groupes de 2 à 6 élèves ont ensuite été constitués et pris en charge par les enseignants de l’école.


Une évaluation sommative sera passée par les élèves concernés en fin de période.


Les parents concernés seront reçus en fin de période pour faire le bilan.


M. CORDIER lit un avenant qui sera joint au projet d’école pour cadrer cette aide.


La FCPE demande le ressenti des enseignants quant à la fatigue des enfants bénéficiant des heures de soutien après leur journée d’école. Il s’avère que les élèves sont en forme en début de période mais que le travail est plus difficile en fin de période, à l’approche des vacances.


La suppression de l’école le samedi matin soulève des difficultés quant au maintien des fêtes et aux rencontres avec les parents. Ainsi, l’équipe enseignante annonce que la Kermesse qui se déroulait un samedi en partie sur le temps scolaire et en partie sur le temps personnel des enseignants n’aura plus lieu et sera sans doute remplacée par une après-midi festive pour les élèves. Les parents d’élèves font part de leurs regrets quant à la disparition de ce moment convivial – où les enfants appréciaient de faire découvrir leur école et l’échange qui pouvait s’établir dans un autre contexte. La FCPE suggère que les parents soient informés de la date de l’après-midi festive et puissent y assister pour ceux qui le peuvent. Par ailleurs les bénéfices de cette fête ne vont-ils pas faire défaut pour les activités de l’école. Les parents et les enseignants pourraient se concerter ultérieurement afin d’examiner d’autres possibilités de manifestation.

La matinée jeux inscrite au projet d’école, moment de rencontre privilégié entre les parents, les enfants et les enseignants, disparait également puisqu’elle ne pouvait avoir lieu qu’un samedi matin.



Grève :



Les enseignants en grève le 20/11 ont averti par écrit les parents  dans le cahier de liaison des élèves et l’information a été affichée dans le panneau de l’école.  S’il y a 25% ou plus de grévistes dans l’école, la Mairie met en place un service minimum d’accueil en remplaçant chaque enseignant gréviste par un animateur.


S’il y a moins de 25% de grévistes, les enfants sont accueillis par les enseignants non-grévistes.



REVISION DU REGLEMENT INTERIEUR :



Le règlement est adopté avec ses modifications.


DIRECTION D’ECOLE : Le rôle d’un Directeur d’école est défini par :


Le décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école,
Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 – art. 1 JORF 15 septembre 2002,
Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 – art. 2 JORF 15 septembre 2002.



Suite à la demande de l’APAP, Monsieur Cordier nous indique les différentes tâches que les Directeurs assument au sein des écoles :
les Directeurs sont des factotums : ils représentent l’état, la loi, ils sont enseignants, pédagogues, animateurs, coordonnateurs, responsables de stage, formateurs, juges, médiateurs, infirmiers, standardistes, secrétaires, comptables (les bases), recruteurs, ils s’occupent de la logistique, de la gestion du personnel, ils sont concierges, hommes de ménage, VRP, coursiers, archivistes, documentalistes, techniciens, informaticiens, ils doivent veiller à la sécurité des locaux et à l’hygiène.



SECURITE A L’ECOLE ET AUX ABORDS DE L’ECOLE :



Sécurité de la cour :


L’APAP/APEM affirme qu’il est arrivé que des enfants ressortent de l’école après la sonnerie de 8h30 et se retrouvent dans la rue. Monsieur Cordier assure que cela ne peut plus se produire avec le nouveau système d’accueil mis en place depuis une quinzaine de jours.


A 8h20, 2 enseignants assurent le service de surveillance au portail d’entrée de la cour de l’école élémentaire, et 2 enseignants sont dans la cour. Le portail est fermé à 8h30 et 13h30.


L’enseignant qui surveille l’entrée ne quitte sa place que lorsque le Directeur le remplace à 8h30 ou à 13h30. Il ferme le portail et attend qu’il n’y ait plus d’enfant dans la cour. Un enfant ne peut donc pas ressortir de l’école s’il est arrivé avant 8h30 ou 13h30. Par conséquent, la sécurité des enfants retardataires ne peut pas être assurée. Il est de la responsabilité des parents d’avertir le directeur du retard de leur enfant afin qu’il soit pris en compte dans l’effectif de la journée.


A la récréation, 1 enseignant surveille le plateau sportif (environ 50 à 70 enfants) et 3 enseignants (contre 2 auparavant) surveillent la cour en permanence car les enfants qui ont besoin de soins sont maintenant pris en charge dans la salle des maîtres. Il y a donc une augmentation de plus de 50% de la surveillance.



NB : Les toilettes sont bien séparées – Garçons // Filles – CP, CE1, CE2 // CM1, CM2 afin d’éviter les bousculades.


Les toilettes du préau rouge, utilisées par les CM1 et les CM2, sont fermées 5 à 10 minutes après le début de la récréation parce qu’elles sont plus difficiles à surveiller. Les enfants peuvent toutefois utiliser les toilettes des préaux verts et jaunes en le signalant aux enseignants de surveillance.


Le Directeur signale qu’il y a trop de retardataires ce qui alourdit  la surveillance des élèves entrant le matin. Comme indiqué dans le règlement intérieur, l’école commence à 8h30 précises.


Un interphone a été installé à la demande des associations des parents d’élèves afin de renforcer la sécurité  à l’école. La grille est fermée par la Directrice de l’école maternelle le matin (à 8h40) et par les animateurs pour le midi. Des boitiers d’ouverture sont installés dans les bureaux de Mme RODRIGUEZ et M. CORDIER ainsi que dans les locaux du Réseau des Assistantes Maternelles. Ceci a été instauré exclusivement pour la sécurité des enfants. Cet interphone est à utiliser après les heures de fermeture du portail.


Monsieur Cordier  rappelle qu’au moment des sorties, et contrairement à l’école maternelle, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants directement à leur famille.



Exercice de sécurité :



Un exercice de sécurité a été effectué le 18 septembre en appliquant les consignes données par les pompiers.  Le regroupement se fait sur le plateau sportif. Il s’est déroulé calmement en 4’40’’ jusqu’au point de rassemblement, temps sensiblement le même que l’année dernière.



TRAVAUX :



La chaudière dans le gymnase est toujours en cours d’installation.


Des trous  dans le grillage du plateau sportif  sont signalés à la Mairie.


Une poubelle est  demandée au niveau de l’entrée du groupe scolaire, ainsi qu’une boîte aux lettres pour l’APAP/APEM.


Le Directeur a été doté d’un ordinateur portable et d’un téléphone sans fil.



FONCTIONNEMENT DE LA CANTINE,  DU TRANSPORT SCOLAIRE ET DU CLAE :



La municipalité est interpellée suite à un problème soulevé par des parents. Par manque de places assises dans le car, des enfants resteraient debout lors du transport le matin au square Rodin ou s’assoiraient sur les marches d’escalier à l’intérieur. Le Maire – qui avait été mis au courant – rappelle que la Mairie utilise les services des cars LACROIX et a donc fait le nécessaire pour demander des éclaircissements concernant ce dysfonctionnement.


Il demandera à la personne qui accompagne les enfants dans le car de vérifier les cartes de bus le matin.



L’APAP/APEM fait part de plusieurs réclamations au sujet de la cantine. Les enfants n’auraient pas assez de temps pour manger ou n’aurait plus de choix pour les entrées.


Monsieur le Maire explique qu’il y a eu des difficultés avec Avenance dans les 15 premiers jours de la rentrée parce que le nombre de repas commandés par les écoles de Cormeilles tous les jours dépassait largement la demande qui avait été faite dans l’appel d’offre. Ce problème est maintenant réglé.


Des enfants se plaignent de retrouver les manteaux en tas dans la cour après le repas alors qu’ils les avaient accrochés aux portemanteaux. Les enseignants qui encadrent le temps de restauration démentent cette rumeur.



LANGUES VIVANTES :



Il reste 3 germanistes en CM2 à l’école, les cours sont assurés par Mme CARBONEL et ces élèves dépendront pour leur entrée en 6ème du Collège DAGUERRE (un  engagement a été signé par les parents il y a deux ans).


Pour l’anglais, il y a deux intervenantes pour 6 classes. Ces intervenantes sont payées par l’Education Nationale. Pour la rentrée prochaine (sept 2009), seul l’Anglais sera proposé comme langue vivante; il n’y aura plus d’Allemand.



Dans le cadre de l’ELCO, (Enseignement des Langues et Cultures d’Origine mis en place par les ambassades) l’école accueille toujours les cours de Portugais le samedi matin ce qui risque d’obliger le Directeur à prendre une assurance payée par la coopérative de l’école puisque les lieux sont normalement fermés le samedi depuis la rentrée. Il y a 22 enfants concernés venant de Cormeilles ou des communes environnantes.



ACTIVITES SCOLAIRES HORS DE L’ECOLE (sorties, classe de découverte, piscine,…) :



M. MORVAN  prévoit d’emmener ses élèves en classe de découverte en Aveyron et indique que le coût pour les parents serait de 220 € si la subvention demandée à la mairie (1 360 €) est accordée. Si cette subvention n’est pas accordée, cette classe de découverte ne pourrait avoir lieu.


Sorties  au théâtre du Cormier pour toutes les classes


Piscine pour les CP et CE1 (10 séances qui ont déjà débuté)


CM1 : Projet avec le syndicat AZUR (janvier)


Projet lecture pour les CP et les CE1.



Concernant le service de cars pour les sorties, M. Le Maire indique que le service car de la Mairie va disparaître, qu’un appel d’offre européen a été lancé et que les candidatures seront connues en décembre. Avec ce nouveau prestataire, les sorties sur Paris seront possibles. La prestation avec des cars privés devrait être au minimum égale aux prestations offertes les années passées par les cars municipaux. Actuellement, 96% du service des cars de la ville de Cormeilles est utilisé pour les écoles.




PROJETS:



Un nouveau projet d’école est à l’étude.



ACTIVITES SPORTIVES


Cycle III : 6 séances de tennis.


Cycle II 10 séances de piscine.


Roller par les enseignants pour plusieurs classes


Activité cirque par Monsieur Morvan pour les CM1 et CM2 et CE1.


Comme les années précédentes, un tournoi de lutte est organisé entre les CM2 et certaines classes de 6ème du collège Louis Hayet.



Les enseignants nous confirment que pour la tenue de sport un simple jogging suffit.



SALLE INFORMATIQUE ET BCD :



Toutes les classes utilisent la salle informatique (sans EVS) comme les années précédentes, en demi-groupes.



COOPERATIVE DES CLASSES, DE L’ECOLE ET PROJET D’UTILISATION :



Le solde de la coopérative de l’école au 1er septembre était de                   7 135,15 €


Le solde de la coopérative de l’école au 17 novembre est de                      6 233,79 €



Auquel il faut ajouter les sommes qui sont déposées par les classes
et qui leur appartiennent, soit                                                                       8 986.86€
Il s’agit des dons des parents et de 4,40€ par élève donnés
par la coopérative de l’école aux coopératives de classes.



Le bénéfice de la photographie scolaire est de                                            2 555,60 €



L’école envisage des achats de livres pour alimenter le fond de la BCD, de matériel pour l’éducation physique, de matériel pour le cirque, d’instruments de Musique et aussi d’aider le financement du voyage de M. MORVAN pour une somme d’environ 700€.



DATE DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE:



Jeudi 05 mars 2009 à 18 h 30


Mardi 09 juin 2009 à 18 h 30



La séance est levée à 21h10.




Le Directeur                                                              Les secrétaires


Monsieur Cordier                                                      Mmes Verdurmen et Lopez