Compte rendu conseil d’école du 31 mai 2008
Ecole Elémentaire Alsace Lorraine
Etaient présents :
Directeur : M. Cordier
Rased : Mme Faget
Parents FCPE : M. Hamon, Mme Claveirole, Mme De Jonghe, Mme Lenouene, Mme Prud’homme, Mme Cotrel, Mme Kienzler,
Parents PEEP : Mme Lopez, Mme Verdurmen, Mme Ullius, Mme Rey, Mme Chambre, Mme Fontaine,
Parents APEM : Mme Ferrrag
Professeurs des écoles : Mme Stéphan, Mme Estournes, Mme Perrot, Mme Blanchon, Mme Perret, Mme Cornière, Mme Hernandez, Mme Couty, Mme Dutremez, Mme Keoxay, Mme Morizot, Mme Desaunay, Mme Monteiro, M. Larmurier, Mme Greuet, M. Morvan.
Représentante de la mairie : Mme Lanaspre
Absent excusé : M. Fleury, DDEN
Le conseil d’école débute à 9h30
Bilan de l’année scolaire
Concernant le projet Lecture-Ecriture CP/CE1 : Mme Corinne ALBAULT, écrivain de contes et comptines, est venue expliquer son métier, les enfants étaient très motivés. Merci à l’imprimerie Desseaux & Fils d’Argenteuil : la visite de cette dernière a été très enrichissante pour les enfants, qui y ont été très bien accueillis. La finalisation de ce projet est la création d’un livre. La mairie a subventionné la totalité de ce projet soit 1330€.
Les élèves de CM2 ont passé les épreuves de l’Attestation de Première Education à la Route avec la Police Municipale.
Bilan RASED
Pas de poste G depuis le 1er octobre (la personne est en formation) remplacé par un poste E à mi-temps sur les secteurs nord et sud de la ville. Harmonie avec l’équipe pédagogique des cycles 3 – 2 et grande section de maternelle. Comment va travailler le RASED l’année prochaine ? C’est la question qui se pose puisque le plan d’action gouvernemental ne parle pas du RASED pour la rentrée 2008-09. Pour l’instant le RASED est maintenu pour l’année prochaine. Le RASED estime qu’un poste G supplémentaire serait nécessaire.
Liaison Grande Section de Maternelle-Elémentaire
Les élèves de grande section de Maternelle iront manger à la cantine de l’école élémentaire le 10 juin 2008. La proposition pour faire venir manger les élèves de l’école des Champs Guillaume le même jour n’a pas été retenue par l’équipe des Champs Guillaume.
Les élèves de grande section de Maternelle iront manger à la cantine de l’école élémentaire le 10 juin 2008. La proposition pour faire venir manger les élèves de l’école des Champs Guillaume le même jour n’a pas été retenue par l’équipe des Champs Guillaume.
Le 12 juin 2008 à 14h les élèves des grandes sections des écoles maternelles Alsace Lorraine et Champs Guillaume viendront visiter l’école.
Liaison Elémentaire-Collège
Une commission d’harmonisation entre les professeurs des écoles des CM2 et les professeurs du collège a eu lieu le 29 mai 2008 au collège Louis Hayet.
La Principale, Mme GARCIA n’a pas souhaité prendre en compte les lettres de souhait des parents pour mettre des enfants dans la même classe.
La visite du collège se fera via le défi lecture avec les 6ème et 5ème les 19 et 20 juin 2008 par demi-journée.
Une rencontre de lutte est organisée le 12 juin 2008 au gymnase Léo Tavarez entre CM2 et 6ème, comme les années précédentes.
Pour le collège DAGUERRE : une réunion pour les enfants ayant une dérogation et leurs parents est prévue le 6 juin 2008 au collège et une visite du collège, accompagnée par Madame Carbonel, est prévue le 30 juin pour les élèves concernés.
Evaluation langues et B2I
L’évaluation en anglais et allemand a été effectuée fin mai. La correction est en cours.
Le B2I est en cours de validation.
Sorties à venir
2 juin : les 3 CM2 vont à France miniature
5 juin : CM1 A et B au parc Saint PAUL
10 juin : les 3 CM2 vont au parc ASTERIX : sortie offerte par la mairie
17 juin : Chantécole pour 3 CE1 (B-C et D) et le CM2 C (thème voyage)
19 juin : Remise des prix de fin d’année par la mairie à l’école
26 juin : 4 CE1 et 1 CP vont au parc SCHUMBERGER pour une course d’orientation
26 juin : Les CM2 iront à la salle Emy les Près recevoir leur prix par la mairie (11,50€ par élève)
27 juin : 3 CP vont au par SCHUMBERGER pour une course d’orientation
30 juin : 4 CP vont au parc d’HEROUVAL
30 juin : 3 CE2 vont à l’abbaye de ROYAUMONT
3 juillet : La classe de Mr MORVAN se déplacera à EAUBONNE pour une rencontre inter-classes cirque.
Bilan Grève
Le 15 avril 2008, seuls trois enseignants étaient non grévistes. 117 enfants étaient présents soit 39 enfants par classe. Mr Cordier informe que les enseignants non grévistes ne sont pas tenus d’accueillir les enfants des enseignants grévistes (cf. les questions écrites au ministre du 15 aout 1994 n° 17552 et du 4 avril 1985 n° 22973).
La FCPE demande s’il n’y a pas de service minimum, la Mairie répond qu’elle seule peut mettre en place un service de garde, mais seulement si l’école est complètement fermée et encore faut-il que la mairie soit en désaccord avec le mouvement de grève.
Mme Lanaspre explique la décision de la mairie de ne pas mettre en place un service minimum : manque de personnel si tous les groupes scolaires de la ville se mettaient en grève. Il faudrait qu’une loi soit votée, mais dans ce cas cela ne serait applicable qu’aux écoles primaires.
En cas de fermeture partielle de l’école, la municipalité ne met rien en place.
Piscine
La piscine est fermée suite à des problèmes techniques dus aux orages.
Cars
La ville dispose de 3 cars (un appartenant à la ville et 2 en leasing). 2 chauffeurs sont partis et un car est en panne. La mairie est en cours de recrutement pour 2 chauffeurs, pour l’instant ne trouvant personne, elle prévoit de proposer de subventionner le permis transport en commun à des animateurs du CLAE.
Classes de découverte
Les demandes de subvention pour les 2 classes de découverte, 1680€ pour la classe de M. Morvan et 960€ pour la classe de Mme Hernandez, ont été acceptées par la Mairie et la coopérative de l’école en sera bientôt créditée.
Coopérative
Elle est créditrice ce jour de 3 563,61€ hors subventions. Le solde peut paraître très important, mais il faut toujours un fonds de roulement conséquent par exemple pour les avances sur les classes de découverte qui peuvent atteindre 4000€ par classe.
La PEEP demande s’il est possible d’augmenter le montant de la participation de la coopérative générale attribuée à chaque classe, actuellement 4 euros par enfant. Mr Cordier informe qu’il y a déjà eu une augmentation cette année (3,50€ l’an dernier).
Il y a eu des dépenses pour l’achat de livres, pour le cirque ou encore pour la musique…
Concernant les coopératives de classe, il a été demandé aux enseignants de rendre un solde le plus proche de zéro (sauf pour les classes suivies d’une année sur l’autre), car ce solde est ensuite reversé à la coopérative générale.
La FCPE propose s’il reste trop d’argent dans la coopérative générale d’acheter des lots à caractère pédagogique pour la kermesse.
Travaux
Il est prévu le remplacement de la chaudière fioul du gymnase par une chaudière à gaz.
La PEEP demande s’il y a possibilité de réparer le grillage de la crèche près de l’école puisqu’il y a actuellement des travaux pour le grillage de l’école.
Mme Lanaspre en prend note et pense que les travaux en cours concernent une dépose de clôture.
La PEEP et l’APEM demandent la possibilité d’avoir une boîte à lettres, seule la FCPE en possède une actuellement.
Les enseignantes de CM2 signalent que leurs classes ne sont pas équipées de faux plafonds, par conséquent le moindre bruit est amplifié. Mme Lanaspre en prend note mais signale que cet été l’école Maurice Berteaux est prioritaire pour les travaux de rénovation. Des rideaux pour atténuer la chaleur sont également demandés.
3 classes de CE2 ont été rénovées cette année.
Le passage longeant l’école primaire a été réouvert, l’APEM demande pourquoi le passage côté maternelle reste fermé. Mme Lanaspre répond que ce dernier longe directement l’école maternelle pas celui côté élémentaire. Les parents remercient la mairie d’avoir ouvert le chemin côté élémentaire bien que le plan vigipirate soit toujours au niveau rouge.
Prévision 2008 2009
Départs de Mme Blanchon, remplaçante de Mme Lisse (congé maternité) le 16 juin, de Mme Perret, de Mme Perrot et de Mme Stephan.
Arrivée de Mme Berco (actuellement à BEZONS) et d’un(e) instituteur(trice) (poste non pourvu à ce jour). La répartition des classes pour les enseignants n’est pas encore terminée.
A ce jour il y a 436 élèves.
88 CM2 partent en 6ème et 76 CP arrivent.
La prévision est de 425 élèves, dérogations comptées et nouveaux arrivants, pour la rentrée 2008/2009 avec 16 classes. En dessous de 420 élèves, le groupe scolaire perdrait une classe.
La structure provisionnelle est de :
3 CP de 26 – 25 et 25 élèves
4 CE1 de 24 élèves chacun
3 CE2 de 31 élèves chacun
3 CM1 de 26 – 26 et 25 élèves
3 CM2 de 28 – 28 et 27 élèves
Organisation de la semaine pour la rentrée
La classe le samedi matin est supprimée. Les heures de soutien pour les élèves en difficulté ne pourront pas être effectuées ni le midi ni le matin, la mairie précise que pour la rentré 2008-09, ce ne sera pas possible le mercredi (problème de ramassage). Les familles sont libres d’accepter ou pas ces heures de soutien qui seront de 16h30 à 17h30. Il y aura un battement entre 16h30 et 16h45 pour permettre aux enfants de goûter (à fournir par les familles).
La classe le samedi matin est supprimée. Les heures de soutien pour les élèves en difficulté ne pourront pas être effectuées ni le midi ni le matin, la mairie précise que pour la rentré 2008-09, ce ne sera pas possible le mercredi (problème de ramassage). Les familles sont libres d’accepter ou pas ces heures de soutien qui seront de 16h30 à 17h30. Il y aura un battement entre 16h30 et 16h45 pour permettre aux enfants de goûter (à fournir par les familles).
Pour un enfant bénéficiant du soutien le temps ne pourra pas excéder 2 heures pas semaine et au maximum 60 heures à répartir dans l’année. Pour les professeurs il est demandé de faire 60 heures par an avec au maximum 4 heures par semaine.
La suppression du samedi matin signifie 72 heures d’enseignement en moins pour les élèves.
Les enseignants devaient jusqu’à présent assurer 36 heures de réunions ou d’animations pédagogiques dans l’année.
Ces 108 heures (72 + 36) se répartiront pour les enseignants en 60h pour l’aide personnalisée aux élèves qui rencontrent des difficultés, 24h pour les concertations et 24h pour la formation ;
Pour des évènements exceptionnels (kermesse…) l’école pourra être ouverte le samedi, la demande devra être faite auprès de la mairie.
Langues vivantes
L’allemand n’a pas été proposé aux futurs CE2 de l’an prochain.
Il y a encore 5 germanistes en CM1 qui passeront en CM2 en septembre 2008.
Il n’y aura donc pas de cours d’allemand en CE2 ni en CM1 l’année prochaine, et l’allemand disparaîtra complètement à la rentrée 2009.
Pour un éventuel enseignement de l’espagnol en dehors du temps scolaire (comme cela est déjà proposé pour le Portugais), M. Cordier indique qu’il faut se renseigner auprès du consulat pour savoir si cela sera proposé l’année prochaine.
Hygiène et sécurité
– Evacuation incendie : celle-ci a eu lieu en 1 minute 55, 4 minutes jusqu’au point de rassemblement.
– Fermeture de la grille entre le gymnase et l’école : elle est faite régulièrement par 2 enseignants, les parents d’élèves les remercient.
Les enseignants demandent à la mairie la possibilité d’obtenir un stationnement en demi-journée en stationnement zone bleue de l’école. Il existe pour les habitants de l’impasse de Reims un système de carte de résident, pourrait-il y avoir un système de carte demi-journée pour les enseignants ? Mme Lanaspre en fera part à la municipalité.
Pour la cantine, changement de prestataire au 1er septembre 2008 : il s’agit d’un contrat de 4 ans avec la société Avenance. La mairie a établi un cahier des charges exigeant : un fruit le midi différent de celui du goûter, les viandes garanties label rouge, un repas bio avec animation une fois par an, pas de panure et une fois par mois un repas avec un produit issu du commerce équitable.
Les animateurs seront formés par Avenance et une tenue sera fournie pour le personnel. Pour le prix des repas, le quotient familial sera appliqué, l’APEM demande si les allocations CAF sont prises en compte dans les revenus à déclarer, Mme Lanaspre le confirme en précisant que cela a été voté au conseil municipal.
Pour les enfants ayant un PAI et apportant un panier repas : réduction du prix d’un euro ou possibilité d’un plateau préparé au prix de 9,96€.
La PEEP demande pourquoi la mairie n’a pas prévenu les associations de parents d’élèves du choix du prestataire fait par la municipalité, étant donné que des parents élus des 3 associations font partie d’une commission restauration ayant lieu une fois par an. Mme Lanaspre répond que cela a été décidé au sein de la mairie uniquement.
Fête de fin d’année.
La kermesse aura lieu le 14 juin de 10h30 à 15h30. A ce jour, peu de parents se sont inscrits pour tenir les stands.
Fin du conseil d’école à 11h45