Musée du pain et de la moisson

Voici quelques traces de notre sortie du vendredi 18 mars 2008 au musée du pain et de la moisson (à Sagy et à Commeny) faites à partir des résumés des élèves de CE1 D…Chacun y va de sa petite phrase !


Une sortie arrosée mais fort agréable en compagnie de madame Monteiro et des CE1 B ….Merci aux courageux accompagnateurs ! (et au car de la mairie utilisé gratuitement !)

Nous sommes allés au musée de la moisson le matin (Charlotte).
On a visité (Charlène). On a vu plusieurs sortes de blé (Amandine).
Nous avons vu des objets de l’époque (Cassandra) d’avant qui étaient beaux (Maxence). Avant il fallait trois jours pour récolter (Vanessa), ils récoltaient à la main (Léa-Laure). On avait des fourches et des faux pour couper le blé avant (Naëlig). Nous avons observé des machines (Tristan). Les machines étaient vieilles (Léna). C’est la moissonneuse-batteuse qui récolte du blé (Maxence). C’est en été que les agriculteurs récoltent (Armelle) le blé (Clément). Il faut écraser le blé pour faire la farine (Orianne). La vidéo (« C’est pas sorcier ») était rigolote (Charlène). Au musée de la moisson on a fait une chasse au trésor (Orianne /Charlène) pour voir la machine extraordinaire (Yonan) et récupérer du blé caché ! (Matthieu). On a trouvé des pièces de puzzle (Stevy). On a gagné du blé (Léa-Laure).

Nous avons mangé en même temps que la classe de madame Monteiro, on a chanté (Stevy) avec eux .

Quand on est arrivé au musée du pain l’après-midi on nous a accueillis (Thomas) pour faire du pain. Le pain est important pour notre santé (Armelle). Pendant la vidéo la dame a fait du pain qu’on a goûté (Charlotte). Je me suis régalée avec le pain que la dame nous a donné (Léna). Il faut de la farine, du sel, de l’eau (Cassandra) et de la levure (Orianne) de boulanger (c’est un champignon) (Armelle). On a mélangé tous les ingrédients (Matthieu). La pâte est molle (Cassandra). Le petit pâton est élastique (Charlotte). Il faut que l’on pétrisse la pâte pour faire du pain (Julie) et tout mélanger avec les mains (Kenza). Il fallait se dépêcher sinon le pâton devenait sec (Naëlig).

Nous avons fait cuire le pain chez nous (Cassandra). Quand il sort du four le pâton est doré et blanc (Vanessa).
Maintenant je sais faire du pain (Orianne/Charlotte) à la main (Amandine). J’ai bien aimé quand j’ai fait mon pain au musée ! (Clément).

Vivement la prochaine !