COMPTE-RENDU du 2nd CONSEIL D’ECOLE du 18 mars 2008
étaient présents :
Directeur | Monsieur Cordier |
Enseignantes |
Mesdames Blanchon (CE2A), Carbonnel (CM2A), Couty (CPB), Desaunay (CM1A), Dutremez (CPA), Estournes (CPC), Greuet (CPD), Hémeryck (CE1C), Hernandez (CE2C), Keoxay (CM1B), Monteiro (CE1B), Morizot (CM2B), Perrot (CE2B), Stephan (CM2C) Messieurs Larmurier (CE1D) et Morvan (CM1C) |
DDEN | Monsieur Fleury |
Représentant de la Mairie | Monsieur Boedec, adjoint au maire |
Parents FCPE | Mesdames Claveirole, Cotrel, de Jonghe, Kienzler, Robert, Veyrieres |
Parents APEM | Mesdames Ferrag, Maraldo, Warin, Yvon |
Parents PEEP | Mesdames Chambre, Evrard, Lopez, Ullius, Verdurmen |
Excusée :
Enseignante | Madame Perret |
Parent FCPE | Madame Prud’homme |
Réorganisation de la semaine à partir de la rentrée 2008/2009
Les seules directives reçues, à ce jour, de l’Education Nationale se limitent à la suppression des cours le samedi matin et à l’obligation, pour les enseignants, de consacrer 48 heures répartis sur les samedis pour des réunions de concertation et 2 heures par semaine aux enfants en difficulté pour des travaux en petits groupes.
Le moment de la semaine à utiliser n’est pas précisé (mercredi matin ? temps de cantine ? après la journée d’école ?), pas plus que le nombre d’enfants devant constituer les groupes.
L’équipe enseignante ne sait pas si des précisions viendront du ministère ou s’il lui appartient de s’organiser.
Lien école maternelle/école primaire
Les élèves de Grande Section viendront visiter l’école élémentaire, en fin d’année. L’organisation prévue leur permettra de s’attarder un moment, de poser leurs questions. A cette occasion, certains CP chanteront.
Les petits de CP et CE1 iront lire des histoires en maternelle.
Les enfants de l’école élémentaire seront spectateurs du carnaval de l’école maternelle le 12 avril, spectateurs actifs pour les CPs qui réalisent des masques pour l’événement.
Les inscriptions pour la rentrée 2008 sont ouvertes en mairie. Elles le seront le 14 avril en maternelle et en élémentaire avec des dates communes pour les familles aillant des enfants à inscrire dans les deux écoles.
Lien école primaire/collège
Un défi lecture est prévu, comme l’an dernier et l’année précédente, entre les CM2 et les 6ème : les élèves des classes de 5ème organiseront des jeux au cours desquels des équipes de CM2 devront affronter des équipes de 6ème pour répondre à des questions autour des livres lus en classe cette année.
Des épreuves de lutte se tiendront en juin, comme les années précédentes.
Ces visites au collège sont les seules prévues. Pour les enseignants, elles suffisent à présenter le collège dans la mesure où l’accueil des nouveaux arrivants est tout à fait satisfaisant au collège.
Les inscriptions au collège devraient débuter la seconde quinzaine de mai.
Activités sportives
En plus des séances de piscine des CP et CE1, des séances de tennis des CE2, CM1 et CM2, des séances de volley des CM1 et CM2, les activités varient selon les enseignants. Certains pratiquent la gymnastique au sol, certains des activités en rapport avec le cirque, certains travaillent l’endurance.
L’APEM signale qu’un enfant a été amené à pratiquer l’activité piscine alors que les parents avaient signé un mot de dispense et qu’il s’est vu prêter un maillot de bain. Le Directeur rappelle que l’activité piscine est inscrite dans l’emploi du temps des classes de CP et de CE1 et qu’elle est obligatoire. Par conséquent, seul un certificat médical peut dispenser un élève de natation. Il confirme qu’il arrive que les enfants oublient leur maillot de bain et que, dans ce cas, les maîtres-nageurs en prêtent.
Classes de découverte
· Monsieur Morvan a emmené sa classe dans l’Aveyron du 7 au 13 février pour y pratiquer des activités liées au cirque, notamment le trapèze, activité non pratiquée à l’école. 26 de ses 28 élèves de CM1 sont partis . Ils sont revenus très contents de leur séjour.
La préparation a donné lieu à des travaux pratiques de mathématiques et de géographie.
L’information des parents s’est effectuée, tout au long du séjour, par des textes consultables sur le site internet de l’école, affichés sur le panneau de l’école et par des messages d’accueil que les parents pouvaient entendre sur le répondeur téléphonique de l’école.
Le séjour est exploité au retour : Monsieur Morvan et ses élèves préparent une exposition avec photographies et textes ainsi qu’un film.
Subvention de la mairie : 1680 € (10 euros par nuitée et par enfant)
· Madame Hernandez emmène ses élèves en classe de neige à Valcoline du 24 au 28 mars. 24 de ses 26 élèves de CE2 partent.
Sont au programme 3 séances de 2 heures de ski (cours ESF), des activités découverte de la montagne et du secours en montagne.
Madame Hernandez prévoit d’informer les parents régulièrement et sous la même forme que Monsieur Morvan, et de préparer, au retour, une exposition avec photographies et textes.
Subvention de la mairie : 960 € (10 euros par nuitée et par enfant)
Sorties
Le théâtre d’Herblay et celui de Cormeilles ont proposé trois spectacles. Les enseignants en ont choisi deux.
La Mairie ne peut pas prêter de car pour la sortie de fin d’année à Honfleur : l’impératif de retour à 16 h30 pour le ramassage scolaire ne peut être respecté. De plus, la sortie occasionnerait un dépassement du temps maximal de conduite autorisé pour les chauffeurs.
Projet autour du Livre des CP et CE1
Le projet a bénéficié d’une subvention de 1 330 euros de la Mairie. Un auteur devrait venir, début avril, présenter son travail, répondre aux questions et participer à des ateliers de création avec les élèves. Le projet se concrétisera par l’élaboration d’un recueil de comptines.
La visite d’une imprimerie est prévue.
Le bilan financier
Monsieur Morvan devrait bénéficier d’une subvention de 400 euros de l’Inspection d’Académie pour obtenir l’assistance d’un intervenant extérieur, dans le cadre des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel), concernant son projet “Terre de Cirque”.
Au 18 mars, le compte de la coopérative est créditeur de 11 155,65 € dont 4 761,06 appartiennent aux coopératives de classe. Il reste également une facture de 4 364,40 € à régler à la FOL de l’Aveyron, organisme qui a reçu Monsieur Morvan et sa classe.
Les sommes collectées par les coopératives de classe sont dépensées en totalité en une année.
Les sommes de la coopérative générale de l’école servent à avancer les fonds nécessaires aux classes de découverte en attendant les versements de la Mairie, à alimenter les coopératives de classe (4 euros par élève/150 € maximum par classe), à acquérir du matériel pour l’école.
Ainsi, depuis le dernier conseil, ont été dépensés :
· 312,40 € pour l’achat de matériel de cirque et d’EPS
· 462 € pour l’achat de livres BCD pour le cycle 2
· 343,40 € pour les livres utilisés en défi lecture des CM2
· 132,77 € pour le projet lecture des CP.
La FCPE comprend qu’il faille conserver un fond de roulement dans la coopérative générale mais souhaite que ce fond soit calculé au mieux afin que l’argent collecté ne dorme pas mais soit utilisé au maximum pour des dépenses bénéficiant à l’ensemble des enfants de l’école.
Salle informatique et BCD
La salle informatique continue à être utilisée par les enseignants parfois assistés de parents.
Les classes sont éclatées en demi-groupes : l’un en BCD, avec l’aide de Vincent Moulié, EVS, et l’autre en informatique.
Les enseignants font passer le BII (Brevet Informatique et Internet) aux élèves.
Remplacement des enseignants en cas d’absence
Dès qu’il en a connaissance, le Directeur informe l’Inspection de circonscription de l’absence des enseignants. Cette dernière répartit ses remplaçants en regard de leur disponibilité et de la durée prévue des absences. Sont priviligiés les remplacements d’absents pour une longue période. C’est ainsi que Madame Lisse, en congé maternité, est remplacée par Madame Blanchon.
En cas d’absence, le Directeur informe les parents au plus tôt par affichage au portail et/ou par un mot dans le cahier des enfants selon la durée et les informations dont il dispose.
Sécurité
Un exercice d’évacuation s’est déroulé le 12 février. RAS : les bâtiments ont été évacués en 2 minutes et tout le monde a rejoint les points de rassemblement en 4 minutes.
Le voyant témoin du fonctionnement de la centrale incendie ne s’allumait plus. La centrale a été remplacée. Elle présente 3 voyants, un par étage. Elle se déclenche lorsqu’elle est actionnnée manuellement. L’école ne dispose pas de détecteur de fumée. La réglementation ne l’exige pas pour les bâtiments anciens.
Les passages longeant l’école sont toujours fermés, dans le cadre de vigie-pirate alors que le portail de l’école peut s’ouvrir à l’aide de la gâche électrique accessible à tous. L’APEM demande leur réouverture.
Le Directeur souligne qu’il y a une surveillance naturelle de l’entrée principale (personnel de la cantine, du CLAE, directeur, enseignants) et qu’il n’y a donc pas lieu de le sécuriser davantage. Pour le passage qui longe l’école derrière le bâtiment, il n’y a aucun contrôle possible. L’APEM demande donc une fermeture « à clé » du portail principal. Cela n’est pas envisageable parce qu’il n’y a pas de portier à l’école. Les usagers pourraient attendre longtemps que l’on vienne leur ouvrir.
La PEEP signale que la grille entre le gymnase et le plateau reste très souvent ouverte, cela pose un problème de sécurité pour les enfants restés au CLAE. Des allées et venues de personnes extérieures à l’école ont été constatées. La PEEP demande à ce que cet accès soit systématiquement fermé dès la sortie des cours. Reste à définir qui doit la fermer. En effet, les enseignants ferment la grille principale devant l’école mais il n’entre pas dans leurs attributions de faire le tour complet des bâtiments pour femer toutes les issues.
Hygiène
La FCPE a souhaité mettre à l’ordre du jour un point sur la propreté des toilettes. En effet, certains enfants se plaignent.
Le nombre de distributeurs de papier essuie-main a été doublé. Le personnel d’entretien nettoie les sanitaires à 13h30 et après 19h.
Les enseignants constatent qu’elles sont le plus souvent propres sauf accident (quelques jours par mois) ou épidémies. Ils remercient les généreux parents qui pourraient les approvisionner en vêtements de rechange (culottes,, slips, pantalons,…).
Les toilettes du préau rouge sont fermées 5 à 10 minutes après le début des récréations et pendant le temps de cantine. Elles sont en effet, difficiles à surveiller car trop éloignées.
Gymnase
Si ses vestiaires sont bien entretenus, la propreté du gymnase lui-même laisse à désirer. Il devrait être nettoyé chaque semaine. Cependant, on y compte de nombreux moutons ! Le Directeur l’a de nouveau signalé à la mairie.
Le gymnase n’est plus chauffé depuis un mois et demi. L’installation est vétuste. Le chauffage devrait être réparé d’ici peu.
Projet d’école
La FCPE s’interroge sur le projet d’école : existe-t-il toujours ? Quelles sont les différentes actions entreprises ou prévues dans le cadre de ce projet au cours de cette année scolaire ?
Le Directeur indique que le projet se poursuit et sera reconduit l’an prochain.
La matinée des parents se tiendra le 24 mai, de 9 heures à 11 heures, dans les classes.
Fêtes de fin d’année
Des spectacles de classe seront présentés aux parents les 21 et 28 juin.
La kermesse sera commune avec l’école maternelle, comme les 3 années passées. Elle se tiendra le 14 juin. Une première réunion préparatoire se tiendra à l’école, le 5 avril de 10 heures à 11 heures 30.
Divers
La PEEP demande à ce que l’arrêt du car de ramassage scolaire soit davantage signalé devant le gymnase. Pour le moment, une ligne jaune indique l’interdiction de stationner.
Monsieur Cordier a constaté que le conducteur avait souvent bien du mal à manœuvrer du fait des voitures en stationnement. Il signale qu’une personne fait l’appel des élèves et les accompagne au car.
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Séance ouverte à 19h05 et close à 20h50.
Secrétaire :
FCPE
Evelyne de JONGHE