Une histoire écrite en ateliers lecture par les élèves des quatre classes de CE1 en novembre et décembre 2007
Le voleur de poule
Un très beau jour dans une forêt, les animaux viennent de se réveiller.
Il y a un lapin qui ouvre les volets et un ours qui bâille. Puis les animaux vont prendre tranquillement leur petit déjeuner. Mais un renard traîne dans les parages. Soudain, le renard vole une des poules. Tout le monde pousse un cri : « Ah ! Un voleur de poule ! » La poule agite ses ailes. L’ours se lève ! Le lapin se retourne et dit : « Mais qu’est-ce qui se passe ? » L’ours montre du doigt le voleur de poule. La poule crie : « Le renard va m’emmener dans la forêt. » Les poules crient de toutes leurs forces : « Notre amie a été enlevée ! » Et le coq crie encore plus fort. Mais ça ne sert à rien. Le renard tient très très très bien
Le renard s’échappe dans les bois, les animaux le poursuivent. L’ours porte le lapin sur ses épaules et le lapin porte le coq. L’animal aux longues oreilles scrute la forêt pour apercevoir le voleur. La poule est étouffée. Le renard court à toute vitesse. La poursuite dure toute
Le lendemain matin la poursuite continue mais cette fois dans les collines. Le renard continue de courir à toute vitesse. Les trois animaux crient : « On l’a retrouvé ! »
Le renard court tellement vite qu’il a déjà emmené la poule dans son terrier qui est un vrai labyrinthe. Une fois dedans, le renard et la poule jouent aux échecs. L’ours veut rentrer dans le terrier mais il se coince parce qu’il est trop gros. Le lapin essaie de tirer l’ours. Pendant ce temps, le coq attend patiemment.
La nuit tombe. Le coq, l’ours et le lapin font un feu pour se réchauffer au sommet de
Le troisième jour, les trois animaux descendent de
… à suivre en janvier 2008 …
Une histoire écrite en ateliers lecture par les élèves de CE1, d’après le livre « Le voleur de poule » de Béatrice Rodriguez, éditeur Autrement Jeunesse.