Conseil d’école du 16 mars 2007

Compte-rendu du Conseil d’école du 16 mars 2007

 

Ecole élémentaire Alsace-Lorraine


Présents
Directeur : M. Cordier
Enseignantes : Mesdames Duval, Vieillard, Estournes, Greuet, Perret, Monteiro, Hémeryck, Hernandez, Bureau, Alexandri, Desaunay, Keoxay, Morizot, Carbonel, Cavallari et Messieurs Larmurier et Morvan
Mairie : Mr Boëdec  (adjoint au Maire) et Mme Fresse (conseillère municipale)
Parents APEM : Mmes Ferrag et Warin
Parents FCPE : Mmes Prud’homme, Claveirole, Le Nouëne, Kienzler, Veyrières, et Messieurs Hamon et Royer
Parents PEEP : Mmes Rey, Vallier, Lopez, Ullius, Verdurmen
Les suppléants suivants ont assisté au Conseil d’école : Mme Léger, FCPE
Absents excusés : Mr Fleury, Délégué Départemental de l’Education Nationale

La séance débute à 19 h.

Projet d’école : bilan intermédiaire
Le projet d’école « Résoudre des problèmes mathématiques en cherchant et en créant ensemble » a été mis en place pour 3 ans en 2005.
Voici des exemples d’actions menées dans les classes :
Dans un CP – Jeux mathématiques, additions à piocher autocorrectives, jeux de plateaux, de cartes, des séances de manipulation se déroulent avec l’aide des parents le samedi matin.
Dans un CE1 – Jeu du trésor qui permet une situation de découverte. Des manipulations.
Dans un CE2 – Batailles additives, multiplicatives, soustractives. Manipulations, plateau de chevaux, chasse au trésor, repérage dans un quadrillage.
Dans un CM1 – Défi mathématique, jeux mathématiques variés en autonomie.
Dans un CM2 – Un étudiant en sciences physiques fait un stage dans trois classes : expérimentation, hypothèses, compte-rendu. Prise d’indices, vocabulaire.
Ateliers technologiques : reproduction d’un objet par tâtonnement.

Langues vivantes
Nous n’avons pas de bonnes nouvelles pour l’allemand. Il se confirme qu’il n’y aura plus d’allemand première langue pour les 6ème au collège Louis Hayet.
Les élèves qui veulent apprendre l’allemand devront aller au collège Daguerre ce qui pose un problème de transport.
Les parents trouvent difficile d’accepter qu’un enfant de 11 ans soit obligé de changer de collège pour un problème de langue vivante.
La FCPE et la PEEP ont écrit des courriers communs à l’Inspection de Bezons, à l’Inspection Académique, au Conseil Général, à la Mairie de Cormeilles pour obtenir des heures d’allemand à Hayet ou un moyen pour transporter les enfants jusqu’au collège Daguerre. Elles n’ont obtenu aucune réponse.
Monsieur Boëdec précise qu’il n’y a pas de chauffeur à Cormeilles et que les transports pour les collèges sont du ressort du Conseil Général.
Les parents demandent le soutien de l’Education Nationale. Ce problème concerne 21 élèves sur les 3 niveaux.
Un sondage avait été effectué auprès des familles concernées, les réponses ont été diverses et respectées :
CE2 : 7 élèves sur 7 continuent l’allemand,
CM1 : 9 sur 14 continuent, 5 ont déjà rejoints les groupes d’anglais, 1 les rejoindra l’an prochain,
CM2 : 6 sur 7 continuent l’allemand.
Un sondage sera fait prochainement auprès des parents des actuels CE1 pour leur demander de s’engager sur la langue que leur enfant fera l’an prochain au CE2. Ils choisiront en connaissance de cause, sachant que le choix de l’allemand implique une orientation à Daguerre.

Bois Rochefort : avancée des travaux
Monsieur Boëdec reste optimiste par rapport à la date d’ouverture de l’école des Bois Rochefort, toujours fixée à septembre 2007. La livraison se fera par tranche du 10 juillet 2007 à juin 2008. Il y a pourtant actuellement un problème de fenêtres qui ne sont pas livrées et qui retarde la poursuite des travaux.
La FCPE  demande à M. Boëdec s’il est déjà possible de visiter cette future école. M. Boëdec propose d’attendre l’inauguration.
L’Education Nationale a prévu l’ouverture de 2 classes élémentaires  mais d’aucune en maternelle (alors que 21 élèves de maternelle sont pourtant déjà préinscrits). Il n’y aura pas de directeur nommé à titre définitif, les enseignants des Bois Rochefort seront sûrement des jeunes professeurs qui devront gérer des triples niveaux de classe et l’ouverture d’une nouvelle école.
La FCPE a proposé l’envoi d’un courrier multi-associations à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Bezons – Cormeilles – La Frette afin d’accélérer la situation.

Il y a aujourd’hui 14 élèves du secteur de la nouvelle école des Bois Rochefort à l’école élémentaire Alsace-Lorraine : 5 CP, 3 CE1, 5 CM1 et 1 CM2.
Pour l’école maternelle Alsace-Lorraine, une fermeture est déjà prononcée.
Pour l’école élémentaire Alsace-Lorraine, 83 élèves de Grande Section de l’école maternelle Alsace-Lorraine vont arriver en CP en septembre 2007.
Les années précédentes, quelques élèves de Grande Section de l’école maternelle Champs Guillaume (14 pour la rentrée 2007) dépendaient, en raison de la carte scolaire, de l’école élémentaire Alsace-Lorraine. Monsieur Boëdec pense que la plupart d’entre eux devrait aller dans la nouvelle école des Bois Rochefort qui est plus proche de leur domicile et les demandes de dérogation seront acceptées.

A Alsace-Lorraine, si les 14 élèves de la maternelle Champs Guillaume vont à Bois Rochefort, il reste que 83 enfants arriveront de la maternelle Alsace-Lorraine pour 65 CM2 qui partent au collège. L’ouverture d’une 17 classes et d’ores et déjà programmée par l’Inspection Académique.

Classes de découverte et subventions
La classe de CM1/CM2 est partie du 29 janvier au 4 février. 19 enfants sont partis sur 22. Tout s’est bien passé : pas de malade ni de blessé. Cette classe a reçu une aide de la Mairie de 1540 € et de la coopérative d’école de 430 €. Le montant demandé aux familles était de 240 €.
Il s’agissait d’une classe culturelle sur les Arts du Cirque et du Théâtre. Les objectifs ont été atteints !
Le budget a pu être équilibré grâce aux efforts consentis par la compagnie de Théâtre (400 € pour 7 jours). Nous l’en remercions.
Au retour, les élèves ont réalisé une expo pour les parents (le samedi 17 mars), des productions de nombreux textes et 240 photos. Monsieur Morvan, l’enseignant de la classe, a effectué le montage d’un DVD.
Les parents élus demandent si les photos pourront être exposées pour tous les parents de l’école sur des panneaux visibles au mois de juin. Cela devrait pouvoir se faire pour quelques photos, bien qu’elles soient destinées à être distribuées rapidement aux enfants de la classe.

2 autres classes devaient partir ensemble, mais ce projet à deux n’a pas pu aboutir. Les enseignantes ont essayé de monter chacune un nouveau projet mais le prix de revient de chacun des voyages a beaucoup augmenté. Par exemple pour une classe, une participation de 340 € par enfant aurait été demandée aux familles après avoir décompté les subventions de la Mairie et de la coopérative d’école. Ces deux projets n’ont pas pu se faire. Les parents des 2 classes sont déçus. L’argent prévu par la Mairie a été perdu pour l’école, et sera redistribué dans le budget municipal.

Sécurité à l’école et aux abords de l’école
Des parents demandent que l’école soit fermée à clé pour être inaccessible aux personnes étrangères à l’école. La gâche électrique n’empêcherait pas une personne mal intentionnée de rentrer sans se faire remarquer.
Dans ce cas, comment les parents pourront-ils eux-mêmes entrer dans l’école ? Où pourrait-on placer une sonnette ? Le Directeur n’est pas toujours dans son bureau, il peut être n’importe où dans l’école. Monsieur Boëdec fait remarquer que le portail est un accès pompier et qu’il ne peut pas être fermé à clé.

Transport des élèves qui viennent des Champs Guillaumes
Il n’y a pas de problème de sécurité le soir : les élèves sont accompagnés de l’école jusqu’au car par une personne municipale.
Pour le matin, depuis la rentrée des vacances de février, la municipalité a décidé de faire un essai : un animateur du CLAE accompagne les enfants concernés du bus vers l’école. Une ATSEM continue d’accompagner les élèves de la maternelle.

Rumeurs d’enlèvements et d’agressions dans la région
Comment ce problème de sécurité est-il abordé dans les classes ?
La police est venue voir le Directeur pour lui demander, ainsi qu’aux enseignants, d’être vigilants à la sortie des classes. Ils lui ont demandé de ne pas informer les parents pour ne pas créer de mouvement de panique. Le sujet a été abordé à travers des discussions en classe à partir d’articles de journaux, de textes, pendant les sorties…  Les sujets d’actualité de l’époque ne manquaient malheureusement pas et des informations générales et des conseils ont été donnés à partir du journal le Petit Quotidien, de textes ou en éducation civique.
S’il s’était avéré qu’il ne s’agissait pas d’une rumeur, mais d’un danger réel, le Directeur aurait informé les parents.
Il ne faut pas oublier le rôle primordial de la famille qui doit avoir une démarche préventive par rapport à ce problème.

Exercices incendies
Il y en a 3 obligatoires par an, donc 1 par trimestre.
Le premier a eu lieu le 28 septembre, l’évacuation totale du bâtiment s’est faite en 2’30’’, 2’ après les classes étaient au point de ralliement et 1’ après les enfants étaient rangés et calmes.
Un second exercice a eu lieu le 7 novembre suite à une mauvaise manipulation du technicien de l’alarme. Il s’est déroulé aussi bien que le premier.

La Commission Communale de Sécurité est passée le mardi 30 janvier pour donner son avis sur la poursuite de l’activité de l’établissement. Plusieurs anomalies ont été constatées : du papier était entreposé dans un passage, les portes interclasses n’étaient pas toutes dégagées, les Services Techniques de la Mairie n’ont pas présentés les attestations de conformité des portes coupe-feu. La commission de sécurité passera à nouveau le lundi 23 avril pour vérifier ces points qui ont déjà été corrigés en grande partie.


Coopérative
La FCPE préconise que l’argent de la coopérative serve aux sorties des classes, à l’achat de livres de bibliothèque, au financement de projets coopératifs. Elle souhaite que ce soit la Mairie qui prenne en charge l’achat de matériel pour l’école. Sur ce point, la circulaire du 10/02/1948 est ambigüe, et peut être interprétée de différentes façons.
Néanmoins, une commande a été passée à la Mairie pour acheter du matériel coûteux comme un épiscope et un rétroprojecteur.
Un parent demande s’il n’était pas possible de financer la classe de découverte annulée. Le Conseil des Maîtres était d’accord pour 500 €, mais il en aurait fallu beaucoup plus. La coopérative d’école doit soutenir des projets de classe, mais dans la limite du raisonnable et de façon à ne pas favoriser beaucoup trop 28 enfants au détriment de tous les autres.


Sorties prévues
La Mairie met à la disposition de notre école des cars pour 16 sorties d’une journée et 10 ½ journées.
Des sorties ont déjà été faites : le marché de Cormeilles, le musée des Sapeurs Pompiers à Saint-Ouen l’Aumone, la Poste de Cormeilles, des spectacles au théâtre du Cormier, l’expo municipale sur le Moyen-Age.
Les sorties à venir : le musée de l’Education, le musée du jouet, le musée archéologique de Guiry en Vexin, le musée des Impressionnistes à Auvers sur Oise, la déchetterie de Montlignon, le parc des Félins à Nesles (77), le parc Schlumberger, le Parc Astérix le 19 juin, cadeau de la municipalité pour les CM2 qui recevront aussi chacun un dictionnaire.


Fête de l’école
Elle aura lieu le samedi 23 juin. Il y a une première réunion préparatoire le 17 mars à 10h à l’école maternelle.
La fête devrait se dérouler de la même façon que l’année dernière et réunir tout le groupe scolaire, écoles élémentaire et maternelle.


Il y aura aussi des spectacles, du cirque ou des expositions les samedis 9 et 16 juin présentés par les différentes classes de l’école.


Le samedi 2 juin accueillera les parents pour une matinée parents / jeux mathématiques, ce qui s’était déjà fait l’an dernier et qui avait plu à tous, grands et petits.


Remplacement des professeurs des écoles en cas d’absence
Dès que le Directeur est averti de l’absence d’un enseignant, il téléphone à l’Inspection de la circonscription de Bezons-Cormeilles-La Frette. L’Inspection envoie un remplaçant si elle en a encore. Fin janvier et début février, il manquait 13 remplaçants sur l’ensemble des 33 écoles de la circonscription. Le Directeur de l’école demande au remplaçant de prendre la place de l’enseignant qui est absent durant la plus longue période.

Les devoirs à la maison
Les parents ne demandent pas la suppression du travail à la maison, mais un allégement. Ils invoquent les difficultés de faire ce travail pour les enfants qui vont au CLAE ou au Centre de Loisirs le mercredi.
Les enseignants signalent la possibilité pour les enfants de fréquenter l’étude et d’aller ensuite au CLAE, mais en payant les deux prestations.
Les parents demandent une différenciation selon les possibilités des enfants. Des enseignants répondent que lorsque du travail devait être fait par écrit à la maison et qu’un élève ne l’a pas fait, celui-ci n’est pas sanctionné.


Information sur les supports de lecture (photocopies ou manuels)
Les parents élus de la FCPE relaient une demande faite par des parents d’élèves de CP et CE1 :
Pourquoi les élèves apprennent-ils à lire sur des photocopies ?
Les enseignants répondent qu’il s’agit d’un choix pédagogique. Des textes peuvent être lus et travaillés à partir d’un « vrai » support, un album, ou sur des photocopies. On peut écrire et colorier sur une photocopie, pas sur un livre. Il y a une BCD de classe où les « vrais » livres sont accessibles.
Les photocopies sont produites par les enseignants qui y apportent le plus grand soin. Elles sont lisibles.
Lorsque les enfants lisent à partir du livre, les enseignants rencontrent le problème des parents qui veulent aider leur enfant en allant plus loin que le maître et qui dévoilent le reste de l’histoire, empêchant ainsi l’enseignant de suivre la démarche qu’il avait prévu.
Les enfants peuvent avoir la photocopie et le livre selon le type de travail demandé.

 


Journée de solidarité
Il n’y aura pas d’école pour les enfants le lundi 28 mai 2007 (lundi de Pentecôte) mais les enseignants participeront à la journée de solidarité en se réunissant en Conseil des Maîtres le mercredi 30 mai.


Prochain Conseil d’école vendredi 15 juin à 19h.

 


La séance se termine à 21 h 10.

 


Le Président                                                                        Les secrétaires
Mr Cordier                                                                           M. Morvan et Mme Greuet