Conseil d’école du 16 novembre 2006

Compte-rendu du Conseil d’école du 16 novembre 2006

Ecole élémentaire Alsace-Lorraine


Présents
Directeur : M. Cordier
Enseignantes : Mesdames Duval, Vieillard, Estournes, Greuet, Monteiro, Hémeryck, Hernandez, Bureau, Alexandri, Desaunay, Keoxay, Morizot, Carbonel, Cavallari et Messieurs Larmurier et Morvan
DDEN : Mr Fleury
RASED : Mme Faget (poste E), Mr Croas (psychologue)
Mairie : Mr Boëdec  (adjoint au Maire) et Mme Fresse (conseillère municipale)
Parents PEEP : Mmes Rey, Lopez, Deconninck, Verdurmen et Lelièvre
Parents FCPE : Mmes Prud’homme, Claveirole, Le Nouëne, Borg, Léger et Messieurs Hamon et Royer
Parents APEM : Mmes Ferrag, Warin et Maraldo
Les suppléants suivants ont assisté au Conseil d’école : Mmes Taupin et Robert
Absents excusés : Mme Perret (enseignante)

La séance débute à 19 h.

Bilan de la rentrée – Effectifs
428 enfants répartis en 16 classes. La 16ème classe n’a été ouverte que le 5 septembre car il s’agissait d’une ouverture de classe sous condition de pouvoir justifier le jour de la rentrée du nombre d’élèves minimum nécessaires pour l’ouverture d’une classe. D’où l’impossibilité d’ouvrir cette 16ème classe le jour de la rentrée (raison administrative et non matérielle).

28 enfants de plus que la précédente année scolaire. La moyenne est de 26,75 élèves.
La limite pour la fermeture d’une classe est de 420 enfants (15 classes x 28 enfants)
Le seuil pour l’ouverture d’une classe est de 448 enfants (16 classes x 28 enfants)

Répartition des classes
3 CP de 28 enfants avec  Mmes Duval, Vieillard et Estournes ;
1 CP/CE1 de 23 enfants avec  Mme Greuet (18 CP + 5 CE1) ;
3 CE1 de 25/26/26 enfants avec  Mmes Perret/ Cavallari, Monteiro, et Hémeryck ;
3 CE2 de 28/29/29 enfants avec M. Larmurier, Mmes Hernandez et Corniere en congé maternité remplacée par Mme Bureau ;
3 CM1 de 27/28/28 enfants avec Mmes Desaunay, Keoxay et Alexandri ;
1 CM1/CM2 de 22 enfants avec  M. Morvan (10 CM1 + 12 CM2) ;
2 CM2 de 26/27 enfants avec Mmes Carbonnel/Cavalari et Morizot.

Prévisions 2007-2008
65 élèves de CM2 partiront en 6ème et 87 enfants de Grande section arriveront. Les effectifs de l’école devraient être de 449 élèves, soit une moyenne de 28,06. Ouverture possible d’une 17ème classe.

Ecole des Bois Rochefort : Mr Boëdec nous indique que les travaux de construction de la première école ne sont pas en retard sur le calendrier ; la date de livraison étant prévue le 15 août 2007, l’école des Bois Rochefort devrait ouvrir pour la rentrée 2007. Actuellement, 8 enfants de la ZAC des Bois Rochefort sont actuellement scolarisés à Alsace Lorraine (3 CP / 3 CE1 / 2 CM1)
Question de la FCPE : qu’adviendra-t-il de ces enfants du quartier des Bois Rochefort qui sont actuellement scolarisés à Alsace Lorraine ? Pourront-ils rester ? Devront-ils demander une dérogation pour rester ? Ou seront-ils renvoyés vers leur école de secteur ? Est-ce que la carte scolaire sera revue ?
Réponse de Mr Boëdec (adjoint au Maire) : à ce jour, l’école des Bois Rochefort ouvrira à la prochaine rentrée. Il devrait y avoir peu de classes ouvertes en raison du faible nombre d’enfants du quartier (3 ou 4 classes). Il devrait y avoir d’ici le mois de juin la livraison de 25 à 50 pavillons, mais la municipalité ne connaît pas le nombre d’enfants à venir. La construction des logements sociaux, généralement pourvoyeurs de nombreux enfants, est en retard.
Une suspension de séance a été demandé par Mr Cordier suite à une vive discussion sur ce sujet.

RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
Mme Faget remercie Mr Boëdec pour la rénovation de l’ancienne maison du gardien qui est désormais entièrement affectée aux bureaux du RASED. Mme Faget rappelle qu’Alsace Lorraine est la seule école de Cormeilles où l’équipe travaille dans de bonnes conditions car chaque membre a une salle qui lui est propre. L’ancien bureau de Mr Croas est désormais occupé par Mr Dumortier qui s’occupe des enfants du voyage.

Le RASED est en principe composé de 3 personnes :
Mme Faget présente rapidement le RASED et distribue une note explicative du rôle du RASED.
–          Mme Faget (poste E) intervient sur 10 écoles de Cormeilles et La Frette. Son travail est d’ordre pédagogique.
–          Le poste G (aide rééducative remédiation individuelle des enfants, leur remotivation et la prévention) n’est plus pourvu sur Alsace Lorraine cette année. Une personne est nommée pour ce poste, elle travaille à mi-temps uniquement sur le secteur nord de Cormeilles. Il est possible de combler ce poste avec un poste E à mi-temps. La demande a été faite.
–          Mr Croas (psychologue scolaire) se présente. Il a mission d’évaluation, d’écoute, de conseil. Il rappelle qu’il ne peut intervenir auprès des enfants qu’avec l’autorisation de leurs parents. Les parents qui le souhaitent peuvent le contacter directement. ATTENTION : le numéro de téléphone a changé (01 39 31 05 02).

CLAE (Centres de Loisirs Associés à l’Ecole)
Environ 20 enfants vont au CLAE le matin (coût 2,20 € par jour) encadrés par 2 animateurs et 70 enfants restent le soir (coût 4,40 €uros par jour goûter inclus) ; ils sont encadrés 5 et bientôt 6 animateurs.

Cantine
Environ 300 enfants déjeunent à la cantine (coût 4,05 €uros par jour).
La surveillance est assurée par 3 enseignants et 10 animateurs (5 animateurs dans la cour et 5 animateurs affectés aux jeux organisés, sport, arts plastiques, activités manuelles, théâtres, BCD, gymnase, plateau sportif)

Etude surveillée
73 enfants, 50 à plein tarif et 23 à demi-tarif, sont inscrits et encadrés par 4 enseignants. Le coût est calculé sur la base de 1,63 € par étude, mais ramené au demi ou au plein tarif.

Enfants du voyage
Environ 10 enfants. Mr Dumortier, un enseignant spécialisé détaché par le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage, CASNAV, intervient 2 fois ¾ h à 1 h par semaine sur un petit groupe de 3 à 4 élèves pour leur apporter une aide spécifique.
Il faut faire la demande chaque année pour obtenir que ce poste soit pourvu.

Médecine scolaire
Mme Doyen, a en charge toutes les écoles de Cormeilles, La Frette et une partie de Montigny. Elle n’est pas présente sur l’école et n’intervient que sur demande. Elle est aidée par une secrétaire médicale. Il n’y a pas d’infirmière scolaire.

Auxiliaire de Vie Scolaire et d’Intégration (AVSI)
L’école bénéficie d’une AVSI (employée par Handiscol) qui s’occupe de 2 enfants ayant des troubles du comportement.

Emploi de vie scolaire
2 EVS : une personne pour gérer la salle informatique en continu et une personne chargée d’encadrer 2 enfants dans leur classe. Mr Cordier a fait la demande auprès de l’Inspection Académique pour remplacer l’EVS qui gérait la bibliothèque et qui est partie pour des raisons professionnelles. La période de recrutement est en cours. Les EVS sont sous contrats de droit privé.

Sécurité des élèves
Un exercice d’alerte incendie a été fait le 28 septembre, en appliquant les conseils donnés l’année dernière par les pompiers, à savoir notamment que les classes sortent par groupe de 3 classes encadrées par 3 enseignants (1 en tête, 1 au milieu du rang et 1 qui ferme la marche). L’unité de déplacement n’est plus la classe seule, mais la travée (3 classes contiguës). Le regroupement se fait sur le plateau sportif. Le résultat est satisfaisant.

Le plan Vigipirate est toujours au niveau rouge. C’est pourquoi les passages sont toujours fermés sur décision de la Préfecture. Mr Cordier rappelle que les parents ne doivent pas être présents dans le sas entre les deux grilles. La FCPE demande que les enfants soient accompagnés par l’enseignant jusqu’à la deuxième grille.

La FCPE demande quelle mesure de sécurité propose la mairie concernant la présence des adolescents dans l’enceinte de l’école pendant les week-end ou les vacances et déplore le fait qu’il n’y a plus de gardien. Mr Boëdec répond que ces adolescents ne dégradent pas les locaux scolaires, et le gardiennage n’est plus d’actualité.

Le problème de la sécurité des enfants sur le chemin de l’école est à nouveau évoqué, notamment en ce qui concerne le car de ramassage des Champs Guillaumes. L’APEM demande qui est responsable des enfants dans le car puis sur la partie de trajet entre l’arrêt de bus et la porte de l’école. Mme Fresse répond que lorsqu’ils sont à l’intérieur du car les enfants sont sous la responsabilité du chauffeur mais dès qu’ils descendent du car ils repassent sous la responsabilité de leurs parents pour la partie de trajet jusqu’à la porte de l’école. Seuls les enfants de maternelle sont accompagnés par des ATSEM du car jusqu’à l’école.

Classe de découverte
Deux projets ont été déposés auprès de la Mairie pour obtenir une subvention. Mr Boëdec informe les enseignants concernés du montant de la subvention qui leur sera alloué, sous réserve du vote du budget : 2750 €uros pour la classe de Mme Perret qui partira à La Tranche sur Mer et 1540 €uros pour la classe de Mr Morvan qui partira dans l’Aveyron.
Mr Morvan présente rapidement son projet : 7 jours fin janvier sur le thème du cirque (environ 250 €uros par famille). Mr Morvan avait demandé à la Mairie la mise à disposition d’un car pour acheminer les enfants jusqu’à la gare de Lyon. La Municipalité a refusé dans le cadre de Vigipirate. Elle refuse également de prendre en charge le surcoût d’affrètement d’un car privé puisqu’elle donne déjà une subvention.
2 autres projets sont écartés car la demande de subvention auprès de la Mairie n’est plus possible.

Travaux
Il n’y a pas d’obligation à mettre l’école aux normes pour l’accueil des enfants handicapés. Cette norme ne concerne que les bâtiments neufs.
Une rame pour 12 vélos a été installée entre l’école et le passage.
L’ex-pavillon du gardien a été aménagé pour le poste E et le psychologue.

Sports
–          Natation : 11 séances entre le 11/09 et le 06/11 pour les élèves du cycle II. La piscine est fermée depuis deux semaines pour un problème de chauffage. Elle va rouvrir en attendant les conclusions de l’audit en cours. Déplacements en car Mairie.
–          Tennis : 8 séances pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) avec des moniteurs diplômés. Déplacements en car Mairie.
–          Tournoi de lutte entre les élèves de CM2 et de 6ème du collège Louis Hayet les 29 et 31 mai 2007.

Sorties en cars
La Mairie a mis en place un système de quota par école en fonction du nombre de classes. L’école Alsace Lorraine a le droit à 19 demi-journées et 7 journées. Ce quota n’inclut pas les sorties festives de fin d’année.

Informatique / Bibliothèque
La salle informatique est utilisée à plein temps. Toutes les classes y vont et se répartissent ½ classe en informatique ½ classe en BCD.

Récréation
Mise en place de récréations sportives : le plateau est réservé pour les enfants de cycle 2 le matin et pour les enfants de cycle 3 l’après-midi. Les élèves y vont volontairement.

Langues
Cet enseignement concerne exclusivement le cycle 3. Les élèves ont eu le choix entre l’Anglais et l’Allemand.
CE2 : 80 enfants ont choisi l’anglais et 6 enfants ont choisi l’allemand
CM1 :79 enfants poursuivent l’anglais et 14 enfants poursuivent l’allemand
CM2 :57 enfants poursuivent l’anglais et 8 enfants poursuivent l’allemand
Mr Cordier indique que la classe de 6ème à deux langues a bien été maintenue au collège Louis Hayet. Les élèves ont 4 heures et quart d’anglais et 2 heures d’allemand. Nous ne savons pas ce qu’il en sera l’année prochaine. Il semble que les enfants qui auront choisi allemand en élémentaire ne pourront le continuer, s’ils le désirent, qu’en demandant une dérogation pour le collège Louis Daguerre. Mr Cordier propose de réunir les parents dont les enfants ont choisi l’allemand pour discuter de l’avenir de cette langue. La réunion est fixée au samedi 25 novembre.

Cours de Portugais en dehors du temps scolaire dans le cadre de l’ELCO, le samedi après-midi, dispensés par Mlle Suzana Ribeiro Pereira, nommée par le Consulat Portugais. Ils sont réservés aux enfants dont l’un des parents est d’origine portugaise.

Règlement intérieur
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité avec quelques modifications mineures (remplacement du terme directrice par le terme directeur, ajout de la recommandation de ne pas apporter à l’école d’objets de valeur dont la perte ou le vol reste sous la responsabilité des parents.

Evaluations CE2
Les évaluations ont été faites dès la 2ème semaine de la rentrée. Un compte-rendu a été fait à tous les parents le samedi 15 octobre. Les cahiers étaient identiques à ceux de l’année dernière.
Pourtant, les résultats peuvent-ils être comparés puisque l’évaluation a été passée une semaine plus tôt que l’an dernier ? Il y a donc eu un temps de révision et de reprise d’habitudes moins important.
Des enfants qui auraient été maintenus les années précédentes en fin de cycle II ne l’ont pas été cette année à cause des nouvelles possibilités de redoublement. Il n’y a donc pas eu de « barrage » en fin de cycle II.
Les résultats des élèves de CE2 sont les suivants :
–          64,8% de réussite en français (72,6% l’année dernière). Les enfants ont bien réussi en lecture mais ont plutôt échoué en expression écrite.
–          61,8% de réussite en math (72,8% l’année dernière). Les enfants ont bien réussi en numération mais ont échoué en résolution de problèmes.
On remarque que les élèves réussissent les exercices de systématisation. Mais ils ne pensent pas à réinvestir. On ne leur demande pas suffisamment de réfléchir.
Il faut travailler l’orthographe dans les productions d’écrits plutôt que dans les exercices de systématisation. Mise en place de grilles de relecture. Les enfants des 3 classes seront répartis en 5 groupes de travail (2 groupes avec Mr Cordier et Mme Faget et 3 groupes en petits effectifs avec les enseignants) pendant 6 semaines environ ¾ d’heure 3 fois par semaine.

Evaluations CE1
Il s’agit également d’une évaluation nationale, mise en place en 2005, faite en deux temps. Un premier livret a été passé par tous les enfants. Ceux qui présentaient des difficultés ont passé un deuxième livret (13 enfants / 82) pour lequel nous n’avons pas encore les résultats.

Evaluations 6ème
Les évaluations faites au Collège Louis Hayet pour les élèves provenant de l’école Alsace Lorraine ont donné les résultats suivants :
–          69,1% de réussite en  maths
54,9% de réussite en français
Les cahiers étaient identiques à ceux de l’année dernière.

En Français, ce sont les compétences en Expression Ecrite qui sont le moins réussies. Mais les professeurs de Français constatent que souvent les élèves se révèlent plus performants en classe que les résultats de l’évaluation le laissaient supposer.

En Maths, moins bonne connaissance des parties décimales du nombre, des fractions ;
Difficultés en géométrie, notamment à cause du vocabulaire (parallèle / perpendiculaire…)
Meilleure compréhension des problèmes, recherche de ce qui est important : les enfants surlignent spontanément.
Par conséquent, les résultats à l’évaluation sont souvent meilleurs que le 1er trimestre des enfants, surtout parce que les professeurs de Maths demandent aux enfants d’expliquer leur démarche, comment ils ont obtenu un résultat. Ils ne savent pas le faire. Nous devons travailler cela à l’école élémentaire.

Projet d’école
Le projet d’école présenté l’année dernière sera poursuivi. Les actions en place devraient être pérennisées.
Les enseignants de CM2 et de 6ème se sont mis d’accord sur le choix des livres pour éviter les relectures.
Il y a des échanges sur les pratiques dans les classes entre les anciens et les nouveaux enseignants de l’école.


Des actions sur le temps scolaire, dans ou en dehors de l’école :
Liaison élémentaire-maternelle : des élèves de l’école élémentaire sont invités à aller faire la lecture aux élèves de maternelle ;
Lutte CM2 / 6ème avec le collège : concerne 7 classes de CM2 (et CM1/CM2 pour nous) Alsace Lorraine + Champ Guillaume + La Frette et 7 classes de 6ème. Entraînement dès la rentrée de février, rencontres mardi 29 et jeudi 31 mai 2007
Visite du collège par les CM2 : le mode sera défini plus tard, sans doute pas de cantine, plutôt une visite, une découverte du collège.
Mme Marie, enseignante de l’école Alsace-Lorraine en retraite, fait chanter les CM1 et les CM2. Ce devrait être la dernière année.
L’Attestation de Première Education à la Route (APER) avec la Police Municipale pour les CM2.


Coopérative
Le solde de la coopérative de l’école s’élève à 9804,12 €uros.
Les coopératives de classes ont perçu globalement 3370 €uros, soit une moyenne de 7,87 €uros par enfant.


La séance se termine à 21 h 15.


Le Président                                                                        Le secrétaire
Mr Cordier                                                                           Mme Rey